Il y a quelque chose qui se passe en France. Pour être plus précis, il y quelque chose qui se passe dans le monde et les musiciens français y sont peut-être plus sensibles. C’est l’impression que me donne To Another Sun, le premier album de The Great Procession.
Groupe français actif depuis quelques années, The Great Procession propose un post-metal à vif, flirtant avec l’indus, mais également avec des passages plus atmosphériques, voire épiques. Ça hurle beaucoup, en anglais et en français, mais ça sait aussi être très mélodique.
To Another Sun est le deuxième album du groupe. Il ne dure que trois quarts d’heure et compte dix pistes, dont seulement une qui dépasse (de peu) les six minutes.
Soyons clair: The Great Procession, c’est du brutal! Pas que, mais beaucoup quand même. On est dans une variante de post-metal très sombre, très énervée, avec des sonorités qui flirtent parfois avec l’indus discordant. Si c’est le genre de chose qui vous rebute, alors passez votre chemin, il est encore temps!
Comme l’album ne venait pas avec une masse d’explications, je ne saurais dire s’il s’agit d’un concept album, mais disons que To Another Sun propose quand même une narration musicale parfois épique, parfois glaçante, mais toujours avec une grosse intensité. Une sorte de bande-son pour la fin du monde, tout à fait dans l’air du temps somme toute.
Globalement, ce style de musique, ce n’est pas vraiment ma came – trop hurlé, trop violent, parfois trop discordant – mais il y a des passages extrêmement impressionnants, notamment « Madness Lethargica » et « Odeur de Vie », comme des instants de grâce au milieu du cataclysme.
The Great Procession n’est donc pas un groupe pour tout le monde. Je pense qu’il faut un goût certain pour la noirceur et l’agression pour apprécier To Another Sun, mais je le recommande néanmoins. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Where the Sun Forgot to Rise »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire