Taotopia: Glitch

Il y a cinq ans, à l’occasion du Very Prog Festival, je découvrais les régionaux de l’étape, Taotopia, qui venait de lancer leur premier album. Ils reviennent avec un nouvel opus, intitulé Glitch.

Taotopia est donc une formation toulousaine de metal progressif qui joue beaucoup sur les sonorités djent. Sur cet album, ils ont abandonné le côté « Jon Anderson chante du metal déjanté » pour un style plus posé.

Glitch compte neuf pistes et dure environ quarante minutes. Les compositions sont plutôt courtes, entre quatre et six minutes.

Sans forcément aller jusqu’à parler de concept-album, Glitch a clairement une thématique numérique, plus précisément autour des jeux vidéos. C’est assez évident quand on voit des titres comme « Press Start », « Epic Win » ou la pochette de l’album.

Musicalement, Taotopia est cela dit dans le domaine d’un metal progressif « classique ». Comme mentionné, le chant est moins typé que sur le précédent album, ce qui lui faire perdre un peu d’identité, mais aussi gagner en accessibilité.

Du coup, Glitch est un album qui semble nettement plus maîtrisé. Il compte quelques pistes franchement sympathiques (« Epic Win », « Taking the Blows », « Cold as Ice »).

Je ne suis pas enthousiaste sur tout ce qu’il y a dans cet album cependant. Il y a deux-trois pistes que je trouve plus faibles (par exemple « Humiliation »), ainsi que quelques défauts de jeunesse encore présents, comme une tendance à viser un peu haut sur l’excellence technique. Rien de honteux, cela dit.

Globalement, Glitch est un album qui montre que Taotopia a appris de ses erreurs et, malgré vents, marrées, pandémie et chroniqueurs mesquins, a mis à profit ces cinq années pour peaufiner son art. Certes, ce n’est pas – encore – parfait, mais c’est déjà très bien. Vous pouvez trouver cet album sur Bandcamp; pour ma part, je l’avais précommandé.

Bonus: la vidéo de « Epic Win » (qui, au passage, est un exemple plutôt réussi d’utilisation d’IA pour une vidéo)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.