Deux ans après The Grey, mon album préféré de 2015, le groupe de metal progressif instrumental français Stömb (ou [STÖMB]) revient! Certes, Duality n’est qu’un EP, mais ça fait toujours plaisir de retrouver un groupe de cette qualité.
OK, spoiler alert: Stömb est toujours très bon, avec son metal progressif instrumental torturé, sombre et aux limites du post-rock avec des montées en puissance ahurissantes. Duality ajoute néanmoins une touche de nouveauté avec la présence de bruitages et de narrations, ce qui le rapproche dans l’esprit d’un groupe comme Hypno5e.
Duality est donc un EP et, en cela, il a un format classique: six pistes et trente minutes, avec tout de même deux morceaux qui dépassent les six minutes. Musicalement, l’album se situe dans la stricte continuité de The Grey, avec peut-être quelques passages plus progressifs, comme “The Red Way” et ses décrochages.
Mais la vraie nouveauté, ce sont les deux passages en narration, “A Voice in my Head” et “The Other Me”. C’est surtout ce dernier qui montre la filiation avec Hypno5e, sur la base d’un texte du poète marocain Khalid El Morabethi.
Il y aussi ce “Contemplation of the Cold” final, qui introduit des touches d’électro – et là, je pense fatalement à l’autre groupe phare de la scène prog-metal française, Naïve.
S’il était plus mauvais, Duality illustrerait à merveille l’expression “court, mais bon”. En l’état, je dirais que le fait qu’il soit court est son seul défaut. C’est un EP de très haute facture, à déguster sans modération sur la page Bandcamp du groupe – pour €4, c’est donné!
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.