Slumber: Fallout

Avec cet album de Slumber, Fallout, j’inaugure une sorte de double feature du Cabinet des Curiosités, avec l’article de demain. Ces deux albums m’ont été recommandé par MoM dans une de ses récentes vidéos.

Slumber est une formation née à Stockholm en 2002 de la rencontre entre des musiciens iraniens et suédois (je découvre d’ailleurs que le bassiste, Siavosh Bigonash, a joué avec Enshine). Le groupe n’a connu qu’une carrière relativement brève, avec death-metal mélodique aux accents doom et symphonique.

Fallout est le seul album du groupe. Il est plutôt court, avec un peu moins de quarante minutes et sept pistes entre quatre et six minutes, le morceau-titre étant un poil plus long.

Je pense que si j’avais découvert cet album hors de tout contexte, j’aurais été impressionné par son mélodeath rehaussé par une voix féminine en contrepoint du growl sur les premières pistes. Le tout est très proche de ce que font aujourd’hui des groupes comme Omnium Gatherum ou Be’lakor.

Sauf que cet album est sorti il y a près de vingt ans.

Alors je veux bien admettre que je ne suis pas un grand expert en matière de death-metal et même de mélodeath, puisque je n’ai réellement découvert le genre que vers 2011 avec Insomnium, mais je suis franchement soufflé d’entendre quelque chose d’aussi mélodique datant de 2004.

Au reste, la musique de Slumber n’est pas seulement mélodique, elle est aussi remarquablement construite, avec des compositions efficaces, mais complexes. J’aurais presque tendance à dire « prog », mais je me méfie un peu de ma tendance à qualifier de prog tous les trucs que j’aime bien.

Quoi qu’il en soit, Fallout est un album exceptionnel, un véritable joyau caché de l’histoire du death-metal mélodique. S’il est difficile aujourd’hui de trouver des traces de Slumber sur le web, l’album est trouvable sur les grandes plateformes de distribution – pas sur Bandcamp, hélas – et aussi, de façon moins légale, sur YouTube.

Si vous aimez le death-metal mélodique très mélodique, je vous le recommande sans condition.

Bonus: l’album en entier, parce que je n’0’ai pas trouvé de clip

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Slumber: Fallout”

  1. Perso, j’ai craqué pour AtomA, le groupe né des cendres de Slumber. Mais du coup faut que j’écoute celui-ci.

    Répondre
    • Slumber est beaucoup plus death, mais quand même très mélodique.

      C’est d’ailleurs d’AtomA dont je parle demain, mais j’imagine que tu avais deviné.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.