Le post-rock est un genre musical qui sait parfois être explosif. Parfois pas et Sigur Rós est assez typique de l’approche « parfois pas », comme l’atteste leur nouvel album, intitulé ÁTTA et qui arrive dix ans après le précédent opus studio.
Fondé il y a près de trente ans, Sigur Rós est une formation islandaise qui est classée post-rock, mais qui a souvent été rapprochée de styles plus ambiant, notamment par la voix très particulière, de son chanteur, Jonsí.
ÁTTA, qui signifie « huit » en islandais, est donc leur huitième album studio. Il compte dix compositions entre trois et sept minutes, pour une durée totale d’un peu moins d’une heure. Cependant, le titre final « 8 » comporte un gros trou de plusieurs minutes, façon « piste cachée ».
Comme mentionné, la tonalité de cet album est carrément ambiant. La plupart des pistes sont de longues compositions, le plus souvent orchestrales, sur lesquelles se pose la voix de Jonsí, formant plus des ambiances que de réelles chansons.
On ne va pas se mentir: si vous cherchez du post-rock qui poutre, Sigur Rós, ce n’est clairement pas la bonne enseigne. Certes, il leur arrive d’avoir des fulgurances, mais dans l’ensemble, ils jouent plutôt dans le registre éthéré et ÁTTA en est une bonne illustration.
Mais si on accroche aux ambiances oniriques et ultraplanantes, l’album contient de très belles choses, comme « Skel », « Klettur » (peut-être le morceau le plus intense de l’album) ou « Gold », par exemple. Moi j’aime bien, mais à petites doses; des mêmes, j’ai nettement préféré Odin’s Raven Magic.
Finalement, c’est difficile de recommander ou de ne pas recommander Sigur Rós. Le groupe propose une musique qui est très particulière, surtout si on se raccroche à leur étiquette « historique » de groupe de post-rock. Ici, on est quand même très éloigné des canons du genre et le plus simple est sans doute de consacrer une écoute à ce ÁTTA, par exemple sur Bandcamp (pendant que Bandcamp existe encore).
Bonus: la vidéo de « Blóðberg »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.