Shores of Null / Avatarium / Swallow the Sun à Meyrin

Bienvenue à l’Undertown de Meyrin pour une soirée doom-goth, pleine de mélancolie morbide et de ténèbres pesantes, avec Shores of Null, Avatarium et Swallow the Sun.

Sauf qu’en fait, pas vraiment.

Commençons par le commencement, à savoir vendredi soir, après le boulot. Comme il fait raisonnablement beau, je me pose en terrasse d’un pub meyrinois et je retrouve l’ami Cretch pour un apéro-miam, avant de rejoindre la salle pour l’ouverture à 20 h.

Je vous ai déjà maintes fois parlé de l’Undertown de Meyrin, petite salle en sous-sol de la banlieue genevois, qui voit assez régulièrement passer des groupes majeurs de la scène metal et qui souffre d’une forme de malédiction quant à sa fréquentation. Mais heureusement, pas cette fois.

Shores of Null (doom-metal, Italie) en concert à l’Undertown de Meyrin (GE, Suisse). le 28 avril 2023. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

C’est à Shores of Null que revient l’honneur de lancer la soirée. La formation italienne m’avait impressionnée par son EP Beyond the Shores et ils reviennent avec un nouvel album, The Loss of Beauty, qui est évidemment le point central de leur prestation. Je vous en reparlerai d’ailleurs prochainement, vu que je l’ai pris au merch.

Si leur doom est plutôt posé, en live c’est un show en mode full-patate qu’ils nous livrent. Shores of Null s’avère très à l’aise dans l’exercice, proposant une combinaison gagnante entre ambiance et intensité et de très belles synergies guitares-voix. Le public répond d’ailleurs déjà présent, ce qui est de très bon augure pour la suite.

Avatarium à Meyrin, 28 avril 2023
Avatarium (doom-folk seventies, Suède) en concert à l’Undertown de Meyrin (GE, Suisse). le 28 avril 2023. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

Après un rapide changement de scène, Avatarium fait son entrée. Je ne les connaissais pas et je découvre un groupe de folk seventies, jusque dans les costumes, et qui joue certes du doom, mais avec sonorités et thèmes d’époque. Du goth-flower-power. Je n’étais pas prêt.

Il faut dire ce qui est: passée la surprise et le côté WTF du mélange, ça rend très bien. Je dirais même que le côté lumineux de la musique des cinq Suédois, avec leur très charismatique trio de tête guitariste-bassiste-chanteuse, est enthousiasmant. Je ne suis pas certain que ça passe aussi bien en album, mais en concert c’est carrément convaincant.

Swallow the Sun à Meyrin, 28 avril 2023
Swallow the Sun (doom-metal, Finlande) en concert à l’Undertown de Meyrin (GE, Suisse). le 28 avril 2023. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

Il est 22 h 45 quand la tête d’affiche de la soirée, la formation finlandaise Swallow the Sun, arrive sur scène. Avec des musiciens en noir et trois des cinq encapuchonnés, plus un éclairage plutôt en contre-jour, le groupe joue déjà plus sur la gamme classique doom gothique, mais avec de nombreuses explosions d’énergie.

Par contre, je ne sais pas si c’est moi et ma fatigue de fin de semaine ou si c’est le côté un peu distant du chanteur – surtout par comparaison avec ses deux prédécesseurs – mais j’ai eu du mal à rentrer dans ce set.

Entendons-nous bien: Swallow the Sun n’a pas démérité. Leur prestation était solide, avec plusieurs pistes de Moonflowers, leur plus récent album, et d’autres également très bien (notamment « These Walls Breathe Evil », de l’album New Moon). Mais je me suis senti un peu détaché du spectacle.

Ce n’est pas très grave, notez. La soirée était quand même excellente, avec un son et un light-show de qualité, et surtout – pour une fois – une salle de l’Undertown bien remplie. Pas pleine-pleine, mais avec quand même un public très présent et enthousiaste.

J’y ai croisé pas mal d’habitués, dont une partie du groupe Impure Wilhelmina (avec qui Shores of Null a tourné récemment) et l’ami Christophe, venu lui aussi en voisin. Et c’était bien cool. Bon, moins le retour en vélo sous la pluie, mais j’ai connu pire et, franchement, c’est pas cher payé.

Les photos du concert sont sur Flickr, sous licence Creative Commons, et la vidéo du live-report est disponible sur YouTube et sur Peertube.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Shores of Null / Avatarium / Swallow the Sun à Meyrin”

    • Arrivé à mon grand âge, on n’est jamais à l’abri d’un pet de cerveau, mais j’ai vérifié: aucun billet sur Avatarium auparavant.

      (J’aurais eu l’air fin, tiens.)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.