SaaR / Maudits

En général, je ne raffole pas des splits, ces album où deux groupes se partagent l’espace. J’ai fait une exception ici. D’une part parce qu’il s’agit de Maudits et de SaaR, deux groupes qui m’avaient fait bonne, voire très bonne impression précédemment. Et d’autre part parce qu’ils ont eu la gentillesse de me l’envoyer.

SaaR et Maudits sont deux formations françaises de post-rock instrumental. Le second est la plus « jeune » de deux, mais elle a été fondée par des vétérans. Musicalement, l’une est plus classique, plus énergique aussi, alors que l’autre propose une musique plus cinématique.

Chose surprenante, ce split ne compte que deux pistes. Celle de SaaR fait près de neuf minutes alors que celle de Maudits dépasse le quart d’heure (en trois parties, certes, mais qui s’enchaînent sans transition marquante). Vingt-cinq minutes au total, donc.

Par contre, au niveau du style, les deux groupes jouent sur leur registre. « Loved », la piste signée SaaR, donne dans le post-rock musclé aux sonorités metal. C’est classique et très efficace.

Avec « Breken », Maudits affine son style cinématique et orchestral. Moins énergique que son prédécesseur, le titre.-fleuve n’en est pas moins intense, avec une impressionnante montée en puissance et une apothéose de très haut vol.

En fait, le seul défaut de ce split, c’est que l’exercice en lui-même me laisse quelque peu perplexe. Ce n’est pas vraiment une collaboration, il ne semble pas vraiment y avoir d’émulation particulière au niveau des compositions: SaaR fait du SaaR, Maudits fait du Maudits.

Cela dit, si vous ne connaissez pas ces deux formations, ce split est l’occasion de les découvrir à prix modique: cinq euros (en version numérique sur Bandcamp) pour vingt-cinq minutes de post-rock cinématique de haut vol, c’est tout à fait raisonnable.

Bonus: un bref extrait de « Breken »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « SaaR / Maudits »

  1. Comme tu l’écris, c’est une belle manière de découvrir ces deux groupes. Il y aurait eu plus de morceaux, ça aurait été quand même plus sympa, là c’est un apéritif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :