Dans les genres musicaux, il y a certaines figures de style qui sont assez marquantes. Ainsi, en regardant le titre et la liste des pistes de Kept, nouvel album de Rioghan, un seul mot pour chaque, je me dis « metal progressif à la Soen ». Ce n’est qu’à moitié exact.
Découverte via un service presse de Inverse Records, Rioghan est une formation finlandaise fondée en 2019. Si on peut en effet la classer dans le metal progressif, c’est ici un peu limitatif et, objectivement, assez éloigné de Soen. En effet, elle est emmenée par l’a chanteuse et compositrice Rioghan Darcy et on y trouve des accents pop, folk et metalcore. Oui, tout ça dans le même album.
Kept est le deuxième album du groupe. Il compte dix pistes au format souvent très calibré: sept durent autour de quatre minutes et demie, les trois autres sont un poil plus longues, entre six et sept minutes. Au total, l’album dure un peu plus de cinquante minutes.
Ce qui est particulièrement impressionnant avec Rioghan, c’est que malgré l’hétérogénéité des genres présents dans les compositions de cet album, ça n’a pas un côté « gloubiboulga plein de grumeaux ». Pourtant, partir d’un prog-metal à la Voyager (période Ghost Mile, avec djent et tout) pour arriver à du metalcore turbo-énervé, puis à une balade folk-pop, ce n’est pas immédiatement évident.
C’est pourtant le cas de Kept. Cela dit, je soupçonne que « l’arme secrète » ici est la voix de la chanteuse éponyme. Ce n’est pas le seul point, mais c’est le plus évident. Au reste, si les vocaux sont principalement en clair, elle assure également quelques passages fort impressionnants en voix saturée.
En fait, je pense que la force de cet album tient à la qualité des compositions. Il y a un petit quelque chose dans Rioghan qui fait que ça reste cohérent. En plus, c’est passablement technique et, dans le même temps, très accessible – à part les passages en voix saturée, là c’est clair que c’est un goût acquis.
Je ne suis pas entièrement convaincu par Kept, qui souffre d’une petite baisse de régime sur la fin, mais il faut quand même reconnaître que Rioghan propose un metal progressif moderne, avec pas mal de couleurs diverses et qui devrait attirer l’intérêt des amateurs du genre. L’album est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Hands »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
24/02/2025 at 09:17
Je vais écouter ça de ce pas. Le premier titre semble sympa.
24/02/2025 at 09:59
Si tu n’aimes pas le style d’un des titres, attend le suivant. 😉