Et voilà, je rempile pour une quatrième saison de Radio-Erdorin! Le premier épisode est en ligne, sur YouTube et sur Peertube, et il y a quelques changements.
Si vous êtes nouveau sur ce blog, Radio-Erdorin est le résumé mensuel, en vidéo, de mes chroniques musicales. J’ai lancé le bazar en juin 2018, un peu comme un défi personnel, et je continue en partie parce que ça m’amuse et en partie parce que ça me permet de découvrir des trucs en production vidéo – ce qui est un peu pareil, en fait.
Quelques changements, donc; pour dire vrai, j’en avais déjà testé certains dans l’épisode hors-série, à commencer par un nouveau format d’extraits vidéo. Au lieu de quinze secondes, plus dix à faible volume en intro, je passe à vingt-neuf secondes, plus dix à faible volume en intro et deux, aussi à faible volume, en outro.
Ce qui signifie que, l’un dans l’autre, les extraits sont deux fois plus longs. On verra si ça agace les ayant-droits et leurs robocopyright; pour le moment, sur la base de l’épisode précédent, ça n’a pas l’air de changer grand-chose.
J’ai également modifié les habillages de texte, d’une part pour ajouter des animations un peu plus chiadées et, d’autre part,. revenir à la police de caractère Eurostile. Prime est certes plus proche de celle du logo, mais elle fonctionne mal avec des textes longs.
Il y a également une nouvelle rubrique d’une dizaine de secondes: le t-shirt du mois. Je ne sais pas trop si j’aurais beaucoup à dire sur tous ceux que je mettrai, mais on verra ça.
Cet épisode a aussi été l’occasion de procéder à quelques modifications hors champ, notamment l’addition d’un « bras » attaché à la caméra et qui me permet d’avoir le micro plus proche de moi; ça devrait améliorer l’audio, au moins en partie.
J’ai également tenté des trucs au niveau de la balance des blancs et de la correction des couleurs, notamment au moyen d’un color checker, mais le résultat n’est pas très convaincant. Il faudra sans doute que j’apprenne à maîtriser cet outil.
Dans la série des bugs, je me suis aperçu au montage que l’un des spots était partiellement dans le champ. J’ai pu le virer en post-production avec un recadrage un peu sauvage, mais ça m’agace.
Je ne suis toujours pas 100% satisfait de la voix, mais j’ai l’impression que c’est moins pire. Il faudrait que j’essaye de placer des tentures autour de moi pour atténuer l’écho. Ou que je finisse par craquer pour un vrai micro…
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
C’est tout sombre et tout plat…t’as une panne d’électricité? Faut assumer les rides :p
Et puis je ne sais pas mais le son fait un peu caverneux.et c’est flagrant quand tu balances l’extrait qui n’est plus au même niveau sonore en plus. Normalisation, mon amie
Mais en dehors de ça, toujours aussi excellent et ça gagne à être connu, (oui tu l’as faite, je l’ai faite)
Tu as sans doute raison, mais je dois dire que je ne me rends pas bien compte de ça. Tout l’aspect son et lumière, c’est quelque chose que j’ai du mal à maîtriser. J’ai l’impression que je n’arrive jamais à avoir les mêmes réglages d’un coup à l’autre, c’est très frustrant.
toi qui fait de la photo, tu n’as pas une cellule pour mesurer ta lumière à différents point de référence lorsque tu t’installes? comme ça tu saurais un peu mieux ce que tu dois améliorer ou changer …désolé, déformation pro
J’ai l’impression que c’est un accessoire qui est complètement passé de mode depuis au moins trente ans.