Je sais, je vous ai déjà parlé du Festival Octopode: un gros article de blog rien que pour lui, suivi (plus récemment) d’une grosse cargaison de photos. Pourquoi revenir là-dessus? Eh bien parce que Radio-Erdorin. Ça me paraît être une raison suffisante.
Donc, voici un nouvel épisode hors-série consacré à un festival. L’année passée, c’était pour le Very Prog Festival (devenu entretemps le Ready for Prog? Festival), mais j’étais encore un peu « jeune » pour ce qui est des vidéos. Cette fois-ci, j’y suis allé avec l’intention de filmer plein de B-rolls pour faire une émission spéciale.
Ce que je n’avais pas prévu, c’est que je récupérerais un passe photo et que, du coup, je passerais le plus clair de mon temps à shooter les concerts. Du coup, si je me suis retrouvé avec beaucoup de matériel pour les premiers concerts, c’était moins ça pour les derniers. Ça, et la fatigue, donc.
Il se trouve aussi que j’ai passé une bonne partie du mois d’août à suivre des cours de montage vidéo. L’épisode a donc été aussi l’occasion de mettre en pratique quelques des techniques apprises pendant cette formation.
Le défaut de ce genre de formation, c’est qu’elle met autant en lumière les lacunes qui restent que celles qu’elle comble. En d’autres termes, j’en suis sorti certes avec plein de techniques nouvelles, mais aussi avec l’impression qu’il me reste encore des tonnes de trucs à apprendre.
Notamment au niveau de l’écriture qui, à mon avis, est un peu le point faible de cet épisode. J’entends par là que j’ai écrit le script sur la base du billet de blog, mais que les ajouts de vidéos sont parfois très artificiels.
Pour ne rien arranger, j’étais en vacances. Et c’est le genre de chose qui, en théorie, devrait me laisser une tonne de temps pour bosser sur les vidéos – sauf que ça me laisse surtout une tonne de temps pour faire un peu tout, sauf ça.
Mais bon, c’est fait, c’est dans la boîte. Un épisode de moins de quinze minutes, ça me changera. Maintenant, il ne me reste plus qu’à faire l’épisode d’août. Yeah.
La vidéo est sur YouTube et sur Peertube.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
C’est quand même bigrement nerveux comme concerts… J’avais effectivement jeté un oeil à la prog mais c’était pas vraiment ma came… ça manque peut-être un poil de diversité… Et puis Vendredi soir, mon cerveau (sans parler du reste) a généralement tendance me dire “merde”…
Pas totalement ma came non plus, pour être honnête. Et oui, c’est vrai que c’était très orienté hardcore/metalcore.