Il y a un peu moins de dix ans, je vous parlais de Ink, premier album de la formation madrilène Pervy Perkin. Je l’avais quelque peu perdue de vue et j’y reviens à la faveur de leur nouvel album, ToTeM et d’une chronique d’Angr… ah non, tiens, de Core & Co.
La raison pour laquelle je n’y étais pas revenu plus tôt, c’est que cet album est… leur deuxième, sorti en 2016. Et s’ils sont fait un nouvel album en 2019, Comedia: Inferno, leur page Bandcamp annonce aujourd’hui « Pervy Perkin is dead ». Mais bon, on sait tous ce qu’il en est avec les groupes morts.
Bref, Pervy Perkin, c’est du metal progressif expérimental très, mais alors vraiment très éclectique. Ça frise le nawak-metal tellement ça part dans tous les sens.
Déjà, pour poser les choses, ToTeM est un album de près d’une heure vingt, avec neuf pistes, qui s’échelonnent de la virgule de moins de deux minutes à l’epic de vingt-six minutes.
Et puis, dans le genre éclectique, j’ai rarement connu plus grand écart: prog seventies, growl, metal symphonique, chansons populaires de la première moitié du XXe siècle, bruitages divers, plus mille douze changements d’ambiance à la minute.
Pour tout vous dire, ce n’est pas trop mon trip. Pervy Perkin sait peut-être ce qu’il fait et il y a certes des passages franchement impressionnants, mais c’est globalement beaucoup trop random pour mon goût. Pour dire, j’ai du mal à faire la différence entre les morceaux et même les epics manquent à mon avis de cohérence.
Vous savez qu’en général, je ne chronique pas les albums que je n’aime pas. ToTeM est de ce point de vue un peu une exception, mais un peu seulement. Ce n’est pas tant que je ne l’aime pas, mais j’ai plus l’impression que Pervy Perkin est un groupe tellement perché qu’il me passe largement au-dessus de la tête.
Du coup, je vous le mentionne ici avec un gros avertissement: ToTeM est un album franchement barré de la tête, à réserver aux auditeurs les plus avertis. Vous pouvez le trouver sur Bandcamp à prix libre.
Bonus: la vidéo de « KountryKuntKlub »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je l’ai avais chroniqué au temps de Neoprog. C’est clairement barré comme musique.
Fatigué ce matin… l’ai…
C’est lundi. 🙂