Opeth: Watershed

Opeth et moi, on n’est pas copains. J’avais déjà fait quelques essais et leur dernier album Watershed est là pour me le rappeler, hélas. “Hélas”, parce que ce groupe a techniquement tout pour devenir un de mes préférés: un métal progressif très technique, très léché et très bien foutu, avec des compositions faisant montre d’une remarquable alchimie entre puissance et virtuosité.

Seulement voilà, il y a les passages vocaux growlés. Alors certes, il y a en a moins que dans d’autres albums du groupe, mais dès qu’il y en a, ça m’agace. Je ne me l’explique d’autant moins que, depuis quelques temps, j’ai réussi à passer outre ce désamour irraisonné du growl avec d’autres groupes, à commencer par Isis. Avec Opeth, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne passe pas.

Cela dit, si vous supportez l’engeance, Watershed est un excellent album de métal progressif. Je crains hélas d’être définitivement perdu pour ce groupe.

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5 réflexions au sujet de “Opeth: Watershed”

  1. Tu devrais écouter Dark Suns, l’album Existence. Wolverine, l’album “The Window Purpose”. Groove excellent, voix death. Les voix death, c’est la nouvelle étape de la music progressive et death.

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    • Je ne suis pas d’accord: je connais un certain nombre de groupes qui avaient des voix growl et qui les ont abandonnées quand ils sont passés à un style plus prog. Mais bon, je connais Existence, de Dark Suns, ainsi que Wolverine, via Still, mais je soupçonne que c’est juste avec Opeth que j’ai un réel problème…

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          • Ben y en a deux : le “red” et le “blue”. Pochettes superbes d’ailleurs. Les critiques sont plus favorables au Red, mais je pense que c’est juste parce qu’il est sorti en premier. J’ai découvert avec le “blue” (swollen and halo par exemple), et j’ai donc l’impression inverse.

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