Myrath: Karma

Si Myrath continuait de faire l’actualité avec une foule de concerts un peu partout, ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas eu de nouvel album de leur part – depuis Shehili en 2019. C’est désormais chose faite avec Karma, sorti au début de cette année (annoncé partout pour le 8 mars, mais sorti en fait début février).

Formation tunisienne basée désormais en France et active depuis 2006, Myrath (« héritage » en arabe) s’est fait un nom avec son mélange très particulier de power-prog-metal, d’orchestration symphonique et de gammes orientales, mélange que le groupe a baptisé blazing desert metal.

Sixième album studio du groupe, Karma compte onze pistes entre trois et cinq minutes, pour une durée totale de quarante-huit minutes. Si j’étais méchant, je dirais que c’est calibré pour la radio et, honnêtement, j’ai l’impression qu’il y a un peu de ça.

J’aborde toujours ce genre d’album avec des sentiments mitigés, mais où l’enthousiasme domine quand même. Disons que, quand Myrath fait péter les watts, ça donne des compositions franchement splendides, mais qu’en général, elles s’accompagnent de titres plus bateau. Et Karma ne fait pas vraiment exception à cette règle.

Plus généralement, j’ai l’impression que Myrath fait partie de ces groupes qui proposent un power-metal très efficace, mais somme toute très classique. Certes, les touches orientalisantes de leur musique apportent une forme d’originalité, mais j’ai l’impression que le temps l’a quelque peu émoussé.

Dit autrement, quand Karma est bon, il est très bon. Notamment dans la première moitié avec des pistes comme « To the Stars », « Into the Light » ou « Candles Cry », mais aussi « The Empire » ou « Heroes », qui ont une force évocatrice et épique qui tape juste comme il faut. Qui plus est, l’album est servi par des musiciens ultrasolides, notamment Zaher Zorgati, leur chanteur.

En conclusion, Karma, de Myrath, c’est très bien, mais. Côté plus: un power-metal hyper-efficace, des compos qui tabassent, un groupe au taquet et la petite touche orientale qui donne une identité à l’ensemble. Côté moins: quelques titres plus faibles et un côté formulaïque certain.

Ah, et il faudra aussi qu’on parle de cette sale habitude d’utiliser de l’IA générative pour tout et n’importe quoi. Sérieux, vous devriez avoir les moyens de payer des vrais artistes plutôt que de faire des lyric-videos dégueulasses.

Bonus: la (vraie) vidéo de « Candles Cry »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “Myrath: Karma”

  1. J’avais l’impression d’être le seul parfois à écouter Myrath
    Je suis d’accord, et aussi pour les IA. Ça pullule avec des rendus qui sont quand même franchement ignobles…

    Répondre
  2. Sorti début février ? Je croyais comme tout le monde qu’il avait été repoussé au 8 mars, et je me demandais comment tu pouvais faire un billet sur un disque une dizaine de jours avant sa sortie…
    J’avais trouvé leur précédent album vraiment très bon, j’attends donc de pied ferme de recevoir celui-là.

    Répondre
    • Je suis aussi étonné: c’est “8 mars” partout, sauf un ou deux endroits où c’est “2 février”; tout ce que je peux dire, c’est que ça fait deux-trois semaines que je l’ai.

      Répondre
  3. Le disque avait fuité en fin d’année dernière, dans son intégralité. D’où confusions dans la date de sortie. Cet album me semble très générique.

    Répondre
  4. Le morceau posté donne en tout cas sacrément envie de découvrir la suite… mais pas de le réécouter sous peine qu’il vous tourne en boucle dans la tête pour les 48 prochaines heures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.