Quand on se plonge dans un genre musical, il y a certains noms qui reviennent de temps en temps, sans qu’on y prête trop attention. Jusqu’au moment où ils s’imposent à vous. Dans le rock progressif, c’est un peu le cas de Magic Pie, qui vient de sortir Maestro.
Fondé en Norvège il y a plus de vingt-cinq ans, Magic Pie est une formation qui oscille entre rétro-prog et néo-prog, dans un style qui me rappelle pas mal celui de leurs voisins scandinaves des Flower Kings.
Concept album autour de la vie d’un mystérieux compositeur, Maestro est le sixième album du groupe. Il dure près de cinquante minutes. Il est encadré par un « Opus Imperfectus » en deux parties,: une de dix-huit minutes en ouverture et une conclusion de quatre minutes. Entre les deux, cinq pistes entre deux et sept minutes.
C’est parfois difficile de passer outre une première impression: si Magic Pie me fait beaucoup penser à Flower Kings, il y a quand même quelques différences notables. Disons que les Norvégiens pratiquent un peu le même genre de rétro-prog modernisé, lié à la sauce néo-prog.
Je dirais cependant que les aspects rétro-prog sont moins présents sur ce Maestro. On devine des influences plus ou moins marquées, mais on est loin du pastiche. Le mélange est homogène et regorge de morceaux de bravoure très bien trouvés.
Et s’il manque peut-être aux musiciens la touche de virtuosité (« Seulement vingt-cinq ans de scène? Amateurs! »), le compositions sont solides et souvent plus intéressantes, surtout les plus longues (« Opus Imperfectus Pt. 1 » et « Someone Else’s Wannabe »).
Si on aime ce genre de style de rock progressif, Maestro est un vrai régal et Magic Pie mérite que l’on consacre une écoute ou deux à ce nouvel album, qui est disponible sur Bandcamp. Merci à Bad Dog Promotion pour le service presse!
Bonus: la vidéo de « Someone Else’s Wannabe »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire