La guerre, c’est un truc de mecs. Statistiquement, c’est vrai (tout au moins du côté des combattants), mais il y a eu des exceptions pas piquées des hannetons et ce nouveau tome du Petit théâtre des opérations, intitulé Toujours prêtes!, est là pour le prouver.
Le concept du Petit théâtre des opérations – adaptation en BD d’une série de vidéos signées du présent scénariste, Julien « Odieux Connard » Hervieux – c’est de parler d’anecdotes militaires amusantes ou édifiantes, le plus souvent au travers de portraits de personnalités hors du commun.
Or, après avoir mis en lumière une grande quantité de bonshommes dans les trois premiers tomes, celui-ci s’intéresse aux femmes qui ont tenu un rôle singulier pendant divers conflits (généralement, autour des Première et Deuxième guerres mondiales).
Ainsi, le lecteur va découvrir les impressionnants destins de Marie Marvingt, multimédaillée et pilote de tout, y compris d’hélicoptère à réaction, Milunka Savic, une combattante serbe championne du monde du lancer de grenade, ou Nancy Wake, la millionnaire qui aidait la résistance française.
Il y a également quelques personnalités plus connues, comme Marie Curie, inventrice des unités de radiologie mobiles sur les champs de bataille. Voire une vraie « méchante », en la personne de la princesse Yoshiko Kawashima (réalisé dans un style manga, parce que). En tout, Toujours prêtes! compte huit histoires.
Ici, c’est Virginie Augustin qui est au dessin. On a donc un style indubitablement féminin, mais pas forcément moins loufoque que celui de Monsieur le Chien (avec mention spéciale pour les signatures).
On retrouve dans ces histoires la patte de Julien Hervieux, pour le meilleur – un humour décalé qui touche souvent juste – mais aussi pour le… OK « pire » est probablement trop fort, disons « le moins meilleur»: des tics de langage qui deviennent un chouïa encombrants au bout d’un moment. Je suppose que c’est le souci avec les recueils d’histoires parues séparément.
Je pourrais piorner que c’est une idée qui aurait pu être implémentée depuis le début, que sa date de sortie le 8 mars me paraît un peu téléphonée. Mais l’un dans l’autre, Toujours prêtes! est plutôt convaincant. On y croise des destins dont l’aspect le plus improbable est qu’ils soient si peu connus et c’est toujours réalisé dans un style très enlevé.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.