Le Petit théâtre des opérations présente: Les Guerres napoléoniennes

Ma chronique sur le dernier tome du Petit théâtre des opérations m’a opportunément rappelé que j’avais oublié de vous parler du hors-série sur les Guerres napoléoniennes, paru il y a quelques mois déjà.

Si vous débarquez seulement maintenant, sachez que le concept de cette série de bande dessinée est de mettre en lumière des faits d’armes, souvent méconnus et toujours norme. Ça implique en général des combattants particulièrement secoués – ou un cheval.

Je vous avoue qu’une des raisons pour laquelle j’avais mis de côté cet ouvrage est que je ne suis pas un grand fan de la période napoléonienne. Principalement à cause des napoléonolâtres, mais passons.

On retrouve ici Julien Hervieux, aussi connu sous son pseudo d’Odieux Connard, au scénario. Mais, sur ce tome, la partie dessin est assurée par le duo Prieur & Malgras, avec un style franco-belge assez classique, mais bien travaillé et efficace.

L’équipe s’en donne à cœur joie pour nous présenter quelques cas sociaux qui ont sévi dans les troupes françaises (pas seulement, mais beaucoup), comme les capitaines Antoine de Lasalle et Laurent de Chambure, le général Dausmenil et aussi Marie-Thérèse Figueur, la « vraie » Madame Sans-Gêne.

Il y a également un amiral russe, des Polonais, des Hollando-Belges, des familles britanniques, quelques lapins et une jument anthropophage. Une galerie bien gratinée pour un tome plutôt agréable: si le style Le Petit théâtre des opérations vous amuse, avec son humour décalé et ses anachronismes chelous, celui-ci devrait vous plaire.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.