Ce qu’il y a de bien, avec des groupes comme In The Silence, c’est qu’entre leur nom et celui de leur premier album, A Fair Dream Gone Mad, on a déjà une bonne idée de là où on va aller: du rock progressif atmosphérique teinté de métal. Ou peut-être que c’est juste moi qui y lit ce genre de choses.
Ce groupe, que l’on pourrait croire sorti des brumes glacées de Suède, de Pologne ou de Grande-Bretagne, est en fait originaire de Sacramento, en Californie. Il propose une musique qui rappelle un peu Riverside, Fates Warning ou Porcupine Tree, avec le juste mélange de prog déprimant et de métal.
A Fair Dream Gone Mad, c’est donc huit morceaux de longueur moyenne (entre quatre et sept minutes), qui dénotent une maîtrise plus que certaine des quatre musiciens qui composent le groupe. Ça joue juste, ça joue bien et, quand il le faut, ça joue fort. À ce titre, le premier morceau, “Ever Closer”, est un parfait exemple du style du groupe.
Ce qui frappe avec In The Silence, c’est qu’il est rare qu’un morceau tape purement dans un style ou dans un autre. On a beaucoup de morceaux qui, à l’image de “Serenity”, passent d’une ambiance prog mélancolique à de gros riffs métal et réciproquement; ce n’est pas une critique, juste une constatation. Et, d’ailleurs, c’est suffisamment bien fait pour que ça ne choque que rarement.
Mis à part les deux pré-mentionnés, je recommande également “Endless Sea”, au titre très évocateur, ainsi que “All the Pieces”, mais, globalement, il y a très peu de morceaux faibles dans cet album, tout au plus quelques parties moins enthousiasmantes.
On peut écouter A Fair Dream Gone Mad dans son intégralité (et, bien entendu, l’acheter pour neuf petits dollars US) sur Bandcamp. C’est une excellente occasion de s’intéresser à ce groupe qui, avec un premier album aussi excellent, promet du très, très bon pour l’avenir.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.