Hand of Kalliach: Corryvreckan

Le metal – ou, à tout le moins, le metal que j’aime bien – est souvent affaire de contraste. Et « contraste » est un peu le maître-mot de Hand of Kalliach sur cet album, Corryvreckan.

Comme le nom de cet album l’indique, Hand of Kalliach est une formation écossaise, active depuis 2020. Composée d’un duo vocal, également couple à la ville, il mélange death-metal mélodique et ambiances celtiques, avec une petite pointe électro-futuriste.

Corryvreckan est le deuxième album de la formation (qui a également produit un EP). Il est plutôt court, avec un peu plus de quarante minutes, et se compose de neuf pistes entre trois et cinq minutes, sauf la dernière qui approche des sept minutes.

C’est via une chronique d’Angry Metal Guy que j’ai découvert Hand of Kalliach et je dois dire que leur recommandation tient ses promesses. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mélange est étonnant et détonnant.

La musique du groupe mélange un death-metal mélodique parfois violent, dominé par la voix saturée de John Fraser. C’est sur cette base que s’insère les mélodies celtiques – qui ont parfois un aspect électro-futuriste – ainsi que la voix éthérée de Sophie Fraser. Dans l’esprit, ça me rappelle beaucoup Mariner, de Cult of Luna et Julie Christmas.

Corryvreckan propose plusieurs compositions de très haut niveau, où les contrepoints fonctionnent à la perfection. Mais, à force d’écouter cet album, j’ai fini par lui trouver une forme de « ventre mou » – ce qui est assez étonnant, compte tenu de son format court et de son originalité. C’est assez mineur au regard de la qualité générale, mais ça m’a un peu fait tiquer.

Hand of Kalliach ne sera certainement pas pour tout le monde. Je préfère déjà prévenir un certain lecteur celtophile que la voix saturée ne sera sans doute pas à son goût. Reste que Corryvreckan est un album aux sonorités originales, souvent inattendues, et en prime blindées d’énergie.

Vous êtes prévenus, mais si l’aventure ne vous fait pas peur, rendez-vous pour une écoute sur Bandcamp!

Bonus: la vidéo de « Fell Reigns »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.