Godsleep: Lies to Survive

Et je conclus avec cet album, et le mois de juin, et une séquence psychédélique issue du Heavy Psych Sounds Fest, avec ce Lies to Survive, album de Godsleep qui est un peu tout, sauf soporifique.

Godsleep est une formation grecque, active depuis 2010, emmené par sa chanteuse (et parfois guitariste) Amie Makris. Leur musique se classe dans le stoner-metal et le desert-rock, mais j’ajouterais à cette description une touche d’électro et une énergie très punk.

Lies to Survive, paru en 2023, est le troisième album du groupe. Il dure un peu moins d’une heure et compte onze pistes, dont deux de plus de six minutes et deux autres de plus de sept minutes. À noter que le premier morceau est un quasi-instrumental et le dernier aussi.

Si je n’avais pas vu l’étiquette stoner et si Godsleep n’avait pas été dans ce Heavy Psych Sounds Festival, je ne l’aurais pas forcément classé stoner. Sur cet album, le groupe sonne plus rock ou metal alternatif, en intégrant des sonorités électro et un chant féminin qui lorgne souvent vers le hip-hop.

Ce qui marque, dans Lies to Survive, c’est d’une part la voix d’Amie Markis, puissante, rageuse et parfois déjantée, et d’autre part l’énergie débordante des compositions. Ça dépote ferme, comme sur « Pots of Hell », « Cracks », « Egonation » ou « Permanent Vacation » après son intro électro.

Il y a cela dit des titres plus psychédéliques, comme « Room 404 » ou « Better Days ». Et puis il y a le très étrange « Last Song » qui, comme son nom l’indique, conclut l’album avec une touche prog; sans surprise, c’est sans doute mon morceau préféré.

Quelque part, au final, j’en reviens au problème fondamental que j’ai avec le psychédélique, dans son ensemble: c’est un genre que je connais mal. Quand j’écoute Godsleep, j’ai quelques difficultés à l’assimiler à ce courant musical et si, globalement, j’ai plutôt pas mal apprécié Lies to Survive, notamment pour son énergie et deux-trois titres, c’est un album que je trouve plus intéressant qu’intéressant.

Il est disponible sur Bandcamp, donc si vous aussi êtes intrigués, allez lui consacrer une écoute.

Bonus: la vidéo de « Pots of Hell »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.