Finn Arild Aasheim est un musicien norvégien de rock progressif dont le moins qu’on puisse dire est qu’il fait une fixation sur Genesis. Attention, pas le Genesis du Top-50: le vrai, le pur, celui qui perçait à peine dans les années 1970! D’ailleurs, c’est simple: le premier morceau de son nouvel album, Testament, s’appelle “Genesis”.
Du coup, voilà un Alias bien embêté. Pas que je voue une haine inextinguible aux premiers albums de ce groupe mythique, mais parce que les musiciens qui calquent à ce point la démarche artistique de leurs glorieux aînés me dérange toujours un tantinet. Il y a des fois où ça donne des trucs géniaux et d’autres où ça frôle le pathétique.
Cet album est un peu entre les deux. Le susnommé “Genesis”, avec plus de seize minutes au compteur (une exception dans un album où la durée moyenne tourne autour des quatre minutes), est plutôt bien foutu et constitue un bel hommage à l’esprit de l’époque, de même que “Water” qui lui fait suite. Je suis par contre beaucoup plus réservé sur des morceaux comme “All Right”, “Carnival” ou “Robin” (principalement parce que je suis imperméable à la musique de Biteulse).
“Inside”, “Alive” ou “Ride” sont des chansons rock beaucoup plus classiques, qui rappellent beaucoup ce que faisaient les vieux groupes prog dans les années 1980; ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Par contre, les instrumentaux comme “Intermission” ou “Liaisons” sont sympas et le “Nemesis” de huit minutes qui conclut l’album fleure lui les bons morceaux des années 1980.
Sans être un mauvais album, Testament ne me laissera pas un souvenir inoubliable; dans le genre rétroprogressif – j’aime bien cet oxymore – j’ai déjà entendu mieux. Plaisant, surtout dans ses morceaux les plus long, mais pas très inspiré globalement.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.