Fierce Deity: Power Wisdom Courage

Quand je fais mon choix dans la myriade de sorties musicales, il y a souvent quelques mots-clés qui attirent mon regard. Par exemple, « metal progressif », « australien » et « à la Ayreon ». Fierce Deity coche toutes les cases avec Power Wisdom Courage.

Découvert grâce à une Chronique en Image de l’ami JC, Fierce Deity est le projet solo du multi-instrumentiste australien Jonathan Barwick. S’il se définit comme stoner power-metal, il y a effectivement des éléments dans cet album qui font penser au metal progressif symphonique.

Power Wisdom Courage, comme son nom l’indique, se compose de trois pistes, qui ont pour titre « Power », « Wisdom » et « Courage ». Elles durent respectivement onze, huit et treize minutes, pour une durée totale un peu supérieure à la demi-heure.

La partie « stoner » de Fierce Deity m’échappe un peu, je dois dire. Sur ce court album, j’entends plus du power-prog metal. « Power » – là encore, comme son nom l’indique – commence par un tabassage mid-tempo en règle.

« Wisdom » est aussi très classique, de nouveau très pêchu, mais avec un style entre hard-rock mordant et hard-FM mélodique. Il a un côté très « tube », malgré ses huit minutes.

C’est de « Courage », qui est aussi la piste la plus longue de l’album, que vient le côté Ayreon. Il y a effectivement quelque chose dans les claviers qui rappellent le metal progressif symphonique à la Lucassen. Mais ça reste quand même plus lourd, plus mid-tempo, avec un final plus lent et épique.

Ce qui est réellement impressionnant avec Fierce Deity, c’est qu’il s’agit du projet d’un seul musicien – avec quelques invités, mais pas plus. Certes, Jonathan Barwick n’est pas un perdreau de l’année – il a quelques années d’expérience comme frontman d’un groupe de metal – mais quand même. Réaliser un album aussi impressionnant que Power Wisdom Courage tout seul, comme un grand, ça force le respect.

Je me dois donc de vous en recommander l’écoute. Power Wisdom Courage est plus power que prog, mais il est très réussi, combinant une puissance indéniable avec des mélodies accrocheuses, le tout servi par une réalisation sans faille. L’album est disponible sur Bandcamp et je vous encourage à découvrir cet album remarquable.

Bonus: la vidéo de « Wisdom »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Fierce Deity: Power Wisdom Courage”

  1. Il est bien hein ? Il mériterait une édition vinyle je trouve. Enfin bon. Voila quoi.
    J’ai un code de téléchargement pour qui veut.

    Répondre
  2. Heu oui certes. Et puis en bilan carbone c’est moyen moyen. Faut vraiment que je me calme moi. Surtout que je n’ai plus assez de WE pour écouter mes vinyles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :