Félonie: De Sève et de Sang

C’est quelque part un peu vexant de s’intéresser à la scène musicale localo-régionale et d’apprendre l’existence d’un groupe du cru via un blog anglo-saxon. En l’occurrence, c’est Angry Metal Guy qui m’a incité à m’intéresser à De Sève et de Sang, premier album de Félonie.

Félonie, c’est Marc Bourban qui, depuis son village de Nendaz dans les Alpes valaisannes, propose un black-metal atmosphérique, avec des tendances symphoniques assez surprenantes, dans des thèmes qui fleurent bon le terroir.

Le format de De Sève et de Sang est plutôt classique: cinquante minutes divisées en neuf pistes de quatre à cinq minutes (à une exception près).

Je ne surprendrai sans doute personne en affirmant que le combo black-atmo + Valais ne peut que me parler. Terre de mes ancêtres et tout ça. Et nonobstant cette proximité de cœur, j’aime beaucoup ce que fait Félonie – même si je soupçonne que les fans de trve black-metal trouveront que le nom est de circonstance.

De Sève et de Sang est en effet un album qui n’hésite pas à aller explorer des rivages musicaux inattendus, comme sur « Ce que c’est que la mort » avec son intro aux claviers et ses sonorités très symphoniques, l’instrumental « Nuit de tourments » ou « Du Haut de l’Échafaud », plus longue composition de l’album, avec un impressionnant break sur son dernier tiers.

Cela dit, que les amateurs de gros blasts qui débitent les sapins se rassurent: il y en a aussi. Beaucoup, même, à commencer par « Sedunum Invictus », qui ouvre l’album, « La Garde de Fer » ou « Pax Romana – Pax Dissueta ». Cela dit, la tonalité générale de De Sève et de Sang est franchement mélodique.

Une dernière chose à signaler sur Félonie, et non des moindres, c’et la qualité générale de cet album. Pour un projet solo (ou presque) enregistré loin des grands studios, il a un son de très grande qualité et Marc Bourban impressionne par sa maîtrise des instruments et du chant – saturé, comme il se doit.

Vous m’aurez compris: De Sève et de Sang est une excellente surprise venue de nulle part – enfin, pas tout à fait, mais pas loin. Je recommande fortement aux amateurs de black-metal atmosphérique de s’intéresser à Félonie, l’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Tueuse d’étoiles », enregistrée pendant l’enregistrement des parties de batterie

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.