Western Love, tome 1

L’Ouest, ses petites villes crasseuses, ses banques, ses shérifs, ses hors-la-loi. Et aussi ces restaurants improbables et les coups de foudre tout aussi improbable, comme celui qui va tomber sur la tête de Gentil et de La Teigne dans ce premier tome de Western Love.

C’est bien évidemment un peu plus compliqué que cela. Il y a des histoires de famille et aussi des vengeances par-dessus tout ça, le tout dans une ambiance qui tient du western-spaghetti croisé avec de la romance.

Western Love fait partie de ces BD qui ne paient pas de mine, avec un trait franco-belge semi-réaliste très classique et une histoire qui ne révolutionne pas grand-chose. Pourtant, Augustin Lebon – aux dessins, couleurs et scénario – propose ici une histoire qui se lit sans déplaisir.

Principalement grâce à ses personnages principaux, qui détournent quelque peu les archétypes du genre. Gentil est un hors-la-loi par nécessité, recueilli par un redoutable pistolero qui l’a pris dans sa bande, là où Molly « La Teigne », propriétaire d’un restaurant, est un caractère entier, célèbre pour son mauvais caractère et en butte avec un peu toute la ville.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment la « famille » de Gentil et quelques trognes parmi les figurants qui valent le détour. Les scènes d’actions sont aussi maîtrisées, surtout les dernières pages où ça flingue à tout va. Et, ce qui ne gâche rien, l’ensemble est traité avec une certaine légèreté, avec des scènes souvent drôles.

Bon, ce n’est pas de la SF, ce n’est pas non plus du fantastique – encore que l’on pourrait argumenter sur le fait que cette vision fantasmée de l’Ouest tient beaucoup de la fantasy, avec ses légendes et ses codes. Mais Western Love est une lecture sympathique.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.