Fallujah: Empyrean

Tiens, encore un groupe que j’avais quelque peu perdu de vue et qui revient en force dans mes listes musicales. Aujourd’hui, c’est le tech-death progressif de Fallujah et son nouvel album, Empyrean.

Fallujah est une formation américaine qualifiée tour à tour de tech-death ou prog-death. En d’autres termes, elle balance un death-metal très technique aux influences atmosphériques et prog. Par pas mal de côtés, c’est un metal plutôt extrême, avec chant growlé (surtout, mais pas seulement).

J’avais donc beaucoup aimé Dreamless, mais zappé Undying Light. Je reviens donc sur Empyrean, qui compte dix pistes, entre trois et sept minutes, pour une durée totale de plus de cinquante minutes.

La musique de Fallujah a un certain côté « montagnes russes » avec des alternances de passages planants et aériens, mélodiques, très techniques – à la limite de la démonstration – et brutaux.

Empyrean joue beaucoup sur ces contrastes; la piste « Radiant Ascension », que je vous mets plus bas, en est un bon exemple, avec sa succession rapide de séquences variées et la voix de la chanteuse (et compositrice) Tori Letzler.

C’est quelque chose que j’aime plutôt bien, personnellement, mais je comprends que ça en rebute. J’ai cependant l’impression que, sur cet album, la musique de Fallujah est plus accessible que sur Dreamless. Peut-être un peu moins intéressante, aussi: je n’y retrouve pas le même degré épique.

Mais Empyrean est cependant un album impressionnant et qui recèle son lot de compositions qui dépotent. Fallujah y démontre sa maîtrise d’un genre exigeant – pour les musiciens comme pour les auditeurs. Vous êtes prévenu: ce n’est pas pour tout le monde et vous pouvez vous en rendre compte sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Radiant Ascension »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.