Fall of Leviathan: In Waves

Vous êtes parfaitement en droit de soupçonner que cette chronique de In Waves, premier album de Fall of Leviathan, soit dû au fait que c’est un groupe suisse (et, accessoirement, au bénéfice d’une chronique plutôt bienveillante d’Angry Metal Guy).

Fall of Leviathan est donc une formation jurassienne, formée en 2018 et qui propose un post-rock inspiré par l’océan, instrumental quoique parfois ponctué par des extraits de narration.

In Waves dure un peu moins d’une heure et se compose de six titres plutôt long: hormis « Spermwhale », qui ne fait « que » cinq minutes, les autres pistes durent entre huit et treize minutes.

Il peut paraître assez paradoxal qu’un groupe venu de Suisse, pays sans accès à la mer, soit fasciné par cette dernière au point de faire un album entier sur ce thème. Mais bon, les Helvètes dans leur ensemble n’en sont pas à un paradoxe près.

Pour ce qui est de la musique de Fall of Leviathan, je crains de devoir retomber dans mes travers coutumiers en matière de post-rock instrumental: c’est cool, c’est très sympa à écouter, c’est plutôt maîtrisé – surtout pour un premier album – mais c’est très classique.

Les compositions de In Waves jouent sur les concepts habituels du genre, avec des longues plages planantes, des montées en puissance et des passages plus râpeux. Il y a quelques petites particularités, comme des sonorités méditerranéennes – sur une piste intitulée « Pacific », ça fait bizarre.

Du coup, j’ai un avis plutôt mitigé sur In Waves: certes, Fall of Leviathan propose un post-rock très classique – pour ne pas dire cliché – mais il le fait bien, notamment sur des compositions au long cours. L’album est disponible sur Bandcamp et si vous aimez le post-rock instrumental, consacrez-lui au moins une écoute.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.