Une fois de plus, c’est une chronique de Rhyme Signatures qui m’a mis sur la piste de cet album, Astral Journey pt I: Creation, signé Eldamar. En effet, même si la chaîne est connue pour ses chroniques prog (et son amour des canards), elle s’intéresse aussi souvent au black-metal.
Fondé en Norvège il y a une dizaine d’années, Eldamar est le projet solo de Mathias Hemmingby, multi-instrumentiste et compositeur. Il propose une forme de black-metal atmosphérique particulièrement planante. Comme quoi, si, on peut.
Astral Journeys pt I: Creation est le troisième album plein format du projet. Il est plutôt court, avec un peu moins de quarante minutes. Il est divisé en six pistes, formant deux « actes » de longueur à peu près égale, et s’ouvre et se conclut par un epic de dix minutes.
Fortement inspiré par Tolkien (comme son nom l’indique), mais aussi par la nature et le paganisme, Eldamar propose une forme de black-metal atmosphérique très planante, limite ambiante par moments. Ainsi, il propose de longues plages instrumentales ponctuées par des hurlements. Les claviers sont très présents et ont parfois des sonorités très prog.
Ainsi, Astral Journeys – comme son nom l’indique – propose un voyage planant dans des paysages musicaux fantastiques – et aussi un peu inquiétantes, parce que ça reste du black-metal, et puis bordel, c’est qui le mec qui hurle dans le lointain? De ce point de vue, il est très réussi.
Là où je suis moins enthousiaste, c’est qu’il y a pas mal de passages qui sont un peu trop black-metal. Pas musicalement – ça, ça ne me dérange pas – mais plutôt au niveau de la production, qui soudainement prend des aspects très boueux (par exemple au début de l’Akt II). Ça me dérange, parce que ce n’est pas vraiment raccord avec la tonalité générale de la musique.
Mais je dois cependant reconnaître qu’Eldamar propose des compositions très maîtrisées et qui tapent pile dans le genre d’atmoblack que j’aime bien (plus atmosphérique que black, cela dit). Astral Journeys pt I: Creation est un album franchement impressionnant et que je recommande aux amateurs du genre. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: l’album en entier sur YouTube
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.