Dream Unending: Song of Salvation

Autre album qui touche aux frontières du prog et du metal extrême, Song of Salvation de Dream Unending. Sauf que là, le metal surfe plus du côté death, doom, gothique, mais le mélange est tout de même détonnant.

Derrière le nom Dream Unending, il y a un duo américano-canadien: Derrick Vella, à la guitare et à la basse, et Justin DeTore, à la batterie et au chant. Enfin, au growl lent. Oui, parce que, musicalement, c’est plutôt lent. En fait. non: c’est plutôt implacable.

Avec une durée de l’ordre de trois quarts d’heure, Song of Salvation semble de format classique. Sur qu’il est divisé en cinq pistes: trois compositions plutôt courtes encadrées par deux epics qui tournent autour de quinze minutes chacun.

À mon avis, cet album a beau être nettement moins ouvertement déroutant que certains des précédents opus chroniques ce mois, il va tout de même énerver pas mal des habitués. Genre, ceux qui n’aiment pas le growl.

Parce que Dream Unending, c’est la juxtaposition d’un metal atmosphérique, aérien, flirtant avec le rock progressif, et d’une gros growl extrêmement, euh… extrêmement growl, en fait.

Ça surprend, quand on ne s’y attend pas. Ou alors, pour ceux qui ont été goth à l’époque où c’était presque la mode, ça rappelle par moments Fields of the Nephilim (par exemple sur le morceau-titre).

Il y a aussi quelques passages étonnants, comme « Secret Grief » et son intro à la trompette et voix claire distante.

Song of Salvation est un album assez déroutant, en ce qu’il prend des styles plutôt conventionnels et les mélange dans un amalgame très peu conventionnel. Une fois encore, un groupe comme Dream Unending n’est pas fait pour toutes les oreilles, mais c’est un album que je trouve volontiers envoûtant et qui mérite au moins une écoute.

Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la non-vidéo de « Secret Grief »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Dream Unending: Song of Salvation”

  1. Dans ma liste, et toi jeter une oreille à ça The Dali Thundering Concept sur Bandcamp. Ca pique mais franchement…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.