Tonton Metaleux Vénère (Angry Metal Guy dans la langue de James LaBrie) est souvent de bon conseil. Donc, quand il recommande Descension, le nouvel album de Citadel, en citant An Abstract Illusion et Aquilus, je dresse l’oreille. Le mot-clé ici est « souvent ».

Citadel est une formation active depuis 2020 et qui est originaire du New Jersey. Elle définit sa musique comme de death-metal progressif; ça aurait dû attiser ma méfiance au vu des relations très variables que j’ai avec ce genre.

Troisième album, Descension dure un peu plus d’une heure. Et si je vous dit qu’il compte sept pistes, un rapide calcul vous confirmera que le groupe est plutôt amateur de compositions longues. La plus courte fait un poil moins de sept minutes et quatre pistes durent entre neuf et dix minutes, rien que ça!

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été très enthousiasmé par cet opus. Ce qui me chagrine un peu, parce que techniquement, il comptait pas mal d’éléments qui auraient dû me parler plus que ça. Notamment une proximité assez marquée, quoique sporadique, avec la musique de Wilderun.

En fait, Citadel est à mon avis beaucoup plus death que prog. Et ses compositions ont tendance à être très élaborées, voire tarabiscotées. Couplé avec sa longueur conséquente, ça donne un album dans lequel j’ai du mal à rentrer et qui, une fois dedans, ne me semble pas particulièrement accueillant.

Entendons-nous bien: Descension n’est pas un mauvais album, loin de là. Même si Citadel n’est actif que depuis cinq-six ans, le groupe a de la bouteille; on sent que, derrière, il y a des musiciens qui connaissent leur taf. Mais ce n’est pas mon style de prog-metal, ni même de prog-death.

Si c’est un type de musique qui vous parle, je ne peux que vous encourager à lui consacrer une écoute, par exemple sur Bandcamp. Ça ne serait pas le premier album que je n’aime pas, mais qui trouve des amateurs.

L’album complet est aussi sur YouTube (et c’est un peu la seule vidéo de l’album, en fait)

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon