Genres voisins, post-rock et post-metal sont basés sur des ambiances cinématiques, le plus souvent instrumentales pour le post-rock et avec des parties vocales pour le post-metal. Migration, le nouvel album de Bossk, respecte ce distingue avec un détail: il mélange les deux.
Bossk est une formation britannique qui m’a été recommandée par une récente chronique de Angry Metal Guy, promettant un post-metal à la Cult of Luna ou Isis. Il y en a aussi, mais le groupe propose aussi des passages instrumentaux plus planants, avec des soupçons d’électro.
Migration est le deuxième plein album du groupe, qui a aussi produit des EP et un split. Il compte sept pistes et dure quarante-deux minutes. Il débute par deux compositions de cinq à six minutes, un court break d’une minute et demie, deux autres titres de longueur moyenne et, pour terminer, deux pistes de plus de huit minutes.
Après le très ambiant (et très sympathique) « White Stork », l’influence Cult of Luna est facilement explicable par la présence de Johannes Persson, le hurleur suédois, sur « Menhir ». Autre invité, Josh McKeown de Palm Reader, sur le morceau « HTV-3 », aussi dans un style très post-metal, plus électro. Curieusement, l’instrumental « Kibo », avec son côté « calme avant la tempête », pourrait tout aussi bien venir de Cult of Luna.
Bossk joue principalement sur ces trois registres: post-rock, post-metal et électro. En ce sens, ils ne réinventent pas vraiment le genre, mais ils jouent sur ces tableaux pour sortir parfois de sentiers battus. Les deux dernières pistes, comme le quasi-epic « Lira » ou « Unberth », en sont d’excellents exemples, surtout ce dernier, qui clôt l’album en apothéose.
Sans être ultra-original, Bossk propose un post-rock teinté de metal (à moins que ce soit l’inverse) et d’électro, le tout avec une qualité et une créativité remarquables. Sans être révolutionnaire, Migration est un album solide et avec des passages originaux. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Menhir »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.
Oui il est très bien cet album, jouant le chaud et le froid. Une belle découverte.
Moi j’adore cet album aussi!!