Bolchoi Arena, tome 3

Une joueuse perdue dans une univers virtuel qui y découvre un monde qui ne devrait pas exister, une corporation qui s’avère contrôlée par des intelligences artificielles, la vengeance d’un PNJ, des amours contrariées, des alliances, des trahisons et des révolutions: tel est le programme de ce troisième tome de Bolchoi Arena, justement intitulé Révolutions.

L’éponyme Bolchoi Arena est un jeu en réalité virtuelle qui simule une conquête spatiale en mode full far-west, où les joueurs s’affrontent pour les ressources des mondes qu’ils découvrent. Un genre de EVE Online, mais qui semble imiter la réalité de très près pour être honnête: certaines découvertes faites dans le Bolchoi sont ensuite découvertes quasiment à l’identique dans le monde réel.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule bizarrerie qui tourne autour de ce jeu – et, d’ailleurs, Marje, l’héroïne de cette histoire, en est une. D’abord, en quelques jours, elle s’avère une des meilleures combattantes du jeu. Ensuite, elle se retrouve coincée dans cette réalité virtuelle et y découvre deux planètes qui hébergent une vie foisonnante – dont un peuple humanoïde qui vit dans des cités d’allure médiévale.

C’est cette découverte qui est au centre de ce troisième tome de Bolchoi Arena. Une découverte qui propulse Marje sous les projecteurs et qui va bouleverser sa vie. Encore plus que tout ce qui lui était arrivé auparavant, s’entend.

L’univers développé dans les deux premiers tomes continue à se déployer et à révéler certains de ses secrets, mais tout en en rajoutant d’autres par-dessus. Ainsi Amélie, « PNJ » créée par une corporation qui, au final, n’était contrôlée que par des intelligences artificielles et s’est effondrée quand leurs serveurs ont été détruits. Sauf elle.

Avec Boulet au scénario – bien tordu – et Aseyn aux dessins, dans un style qui rappelle beaucoup celui de Masamune Shirow période Appleseed, ce troisième tome de Bolchoi Arena est franchement impressionnant. C’est de la science-fiction contemporaine, teintée de questions environnementales et de transhumanisme, qui vaut la peine d’être suivie de près.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Bolchoi Arena, tome 3”

  1. A priori plus que 2 tomes…Je vais attendre un peu mais ça me plaît.
    Le style est aussi un peu proche de ce que fait Boulet pour certains perso…plus effectivement Masamune Shirow , ce qui n’est pas pour me déplaire

    Répondre
    • Oui, j’ai vu qu’il y avait cinq tomes de prévus; ça me paraît raisonnable au vu de l’actuel avancement de l’histoire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.