Avenged Sevenfold: Life Is but a Dream

Avenged Sevenfold est un nom que les plus anciens d’entre vous se rappelleront peut-être avoir vu sur ce blog: j’avais chroniqué en son temps l’album Nightmare, mais c’était il y a treize ans. La question est donc, comment leur son a-t-il changé sur ce nouvel album, Life Is but a Dream?

La réponse est « beaucoup ». Le groupe américain, fondé en 1999, a acquis depuis une réputation d’exploration de styles musicaux très variés et, sur ce nouvel album, il va certes jouer sur le registre du heavy-metal, mais aussi sur du nu-metal, du rock alternatif, voire du classic-rock à la Queen et de l’indus.

Avec onze pistes et cinquante-trois minutes, Life Is but a Dream ne fait pas dans le détail. Si quatre pistes approchent ou dépassent la barre des six minutes, le reste de l’album est plutôt entre trois et cinq minutes.

Soyons clair: je ne m’attendais pas à ça. J’avais encore en tête le metal très carré de Nightmare et tomber sur un tel mélange stylistique, évoquant plus les susmentionnés Queen, mais aussi System of a Down, Faith No More, un peu d’indus (« We Love You »), plus des passages à la Devin Townsend (« Mattel »), ça surprend.

Il semble qu’au cours des treize dernières années, Avenged Sevenfold ait quelque peu viré nawak-metal – suivant l’expression de COREandCO, à qui je dois cette recommandation. En général, ça m’amuse pas mal, mais je dois avouer que je suis un peu plus dubitatif sur Life Is but a Dream.

Entendons-nous bien: il y a des belles choses dans cet album, une maîtrise évidente dans les variations stylistiques et un côté foutraque assez réjouissant, mais en l’état, je le trouve un poil trop long, au point de ressentir comme une indigestion de gloubiboulga.

Du coup, je suis un petit peu réservé pour ce qui est de vous recommander Life Is but a Dream. Si vous êtes un fan d’Avenged Sevenfold, vous l’avez sans doute déjà, mais sinon, je vous recommande de lui consacrer quelques écoutes au préalable. Il y a une playlist officielle sur YouTube (mais hélas pas de Bandcamp).

Bonus: la vidéo de « Mattel », très représentative dans le genre déjanté (si le titre ne vous avais pas déjà mis la puce à l’oreille)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Avenged Sevenfold: Life Is but a Dream”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.