Autómata: Heart Murmur

Il y a un peu plus de deux ans, je chroniquais le premier album d’Autómata. Je n’avais pas été extrêmement enthousiaste, mais ça ne les a visiblement pas dégoûté, vu que le groupe m’a envoyé leur nouvel opus Heart Murmur.

Formation parisienne relativement récente, donc, Autómata est un quatuor qui propose un post-rock qui est volontiers cinématique – parfois littéralement, en incluant des extraits de bande-son de films.

Avec cinquante minutes au compteur, Heart Murmur compte sept pistes de longueur très variable: deux autour de deux minutes, trois autour de six, plus un quasi-epic de huit minutes et un final qui affiche près de dix-neuf minutes, mais avec un gros passage vide jusqu’à une « piste cachée ».

Dans l’absolu, Autómata ressemble à la pléthore de groupes de post-rock dont regorge la scène française et internationale. Pourtant, le groupe a quelques caractéristiques qui me font dresser l’oreille.

D’abord, l’inclusion des bandes-sons diverses, de film et autres. Ce n’est pas vraiment inédit dans le genre, mais il y a ici de très belles réussites, comme le chant tantrique tibétain intégré dans l’excellent « Processions », très prog dans sa construction (si l’on excepte l’horripilant blanc à la fin).

Il y a également des ambiances qui me font penser au concept des « espaces liminaires » et aux fictions que l’on peut trouver sur ces thèmes (oui, j’ai pas mal poncé la chaîne YouTube de Feldup ces derniers jours). Je pense surtout à « Killing Spiders » et ses anomalies audios ou « Mad Motor » et son monologue extrait du film Les Yeux sans visage.

Sans aller jusqu’à crier à la révolution, voire – soyons fous! – à l’originalité, je dois tout de même admettre que Heart Murmur m’a souvent touché, d’une façon ou d’une autre. Autómata signe ici un deuxième album très convaincant. Je conseille vivement aux amateurs de post-rock et d’ambiances cinématiques un peu bizarres de lui consacrer un peu d’attention.

Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la version audio de « Killing Spiders »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.