Visiblement, en Italie, il devient impossible de lancer un caillou sans toucher un groupe de power-metal symphonique actif depuis des décennies et dont à peu près personne n’avait jamais entendu parler. En tout cas, pas moi, dans le cas de Ancient Bards et de leur nouvel album, Artifex.

Fondé en 2006 par le claviériste Daniele Mazza, Ancient Bards propose donc un power-metal symphonique. La soprano Sara Squadrani (qui a aussi collaboré avec Ayreon sur The Theory of Everything) est la voix du groupe, même s’il y a quelques vocaux masculins (parfois saturés).

Découvert via Angry Metal Guy, Artifex est le cinquième album du groupe. Concept album aux thèmes de fantasy, il dure un peu plus d’une heure et compte treize pistes. Les compositions sont plutôt courtes, dépassant rarement les six minutes.

À ce stade, vous allez vous dire que Ancient Bards est encore un énième avatar du genre, entre Epica et Nightwish, avec une grosse louche de musique de film, limite disneycore. Et… je ne peux pas vraiment dire le contraire. Au reste, on trouve sur cet album quelques invités venus de Wind Rose ou Epica (et aussi DGM, d’ailleurs).

Sur Bandcamp, la description du groupe affirme, avec une honnêteté touchante, qu’il y a une très mince limite entre l’art et le kitsch. Par contre, quand ensuite ils affirment ne jamais la dépasser, je crains que ça ne soit un peu optimiste: entre les narrations à grosse voix grave et les passages symphoniques zimmeriens, on a quand même les deux pieds dedans. Jusqu’aux oreilles.

Mais, dans le même temps, en matière de metal symphonique, la vraie conclusion c’est qu’en fait, on s’en fout un peu. Et, kitsch ou pas, Ancient Bards connaît son affaire et Artifex regorge de compositions qui tabassent et foutent les poils en mode épique de concours. Et Sara Squadrani est une excellente chanteuse, qui est pour beaucoup dans la puissance des compositions.

Ceci posé, on n’est clairement pas dans le créneau le plus original du metal et, dans ce créneau, pas non plus dans la partie la plus avant-gardiste. Ça reste très classique; peut-être trop. Je pourrais aussi dire que l’album est trop long, mais là encore, je soupçonne que ça vient avec le territoire.

Bref, Artifex de Ancient Bards est un bon album de power-metal symphonique, servi par une chanteuse de très haut niveau, mais pas ouf pour ce qui est de l’originalité. Je vous le recommande néanmoins, parce que fuck yeah power-metal! L’album est sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Soulbound Symphony »

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon