Anathema: Falling Deeper

C’est rien de dire que j’appréhendais l’écoute de Falling Deeper, le nouvel album d’Anathema! La raison de cette appréhension tient en ce que les annonces avant-coureur faisait état d’un album à la Hindsight – or, s’il y a un album dont j’ai pensé (et écrit) pis que pendre, c’était bien celui-là.

Je ne sais pas si c’est cette appréhension, si les morceaux retravaillés font partie d’une série d’EP que je n’avais jamais écouté auparavant ou si, plus simplement, la qualité intrinsèque de l’album, mais je suis déçu en bien. OK, c’est un peu une excuse à deux balles pour placer un helvétisme, mais je trouve sincèrement que Falling Deeper est beaucoup plus écoutable que Hindsight.

L’interprétation est acoustico-symphonique, ce qui donne un côté solennel – façon funérailles nationales – aux morceaux de cet album, toujours dominée par les sonorités prolongées de la guitare typique de Daniel Cavanagh. On notera la présence d’Anneke van Giersbergen (The Gathering) sur le morceau “Everwake”, en contrepoint de l’habituelle voix féminine de Lee Douglas.

Quant à savoir si Falling Deeper est un bon album ou non, je suppose que c’est une question de vécu: n’ayant jamais entendu les morceaux originaux, il se trouve que j’apprécie plutôt ces nouvelles versions, notamment “Sunset of Age”. Des fans qui auraient l’intégrale du groupe risquent eux d’être déçus.

Donc, prudence si vous êtes fan absolu, mais, pour des auditeurs moins avertis, Falling Deeper est un album intéressant avec un son qui le rapproche par moment de certaines compositions d’Elend.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Anathema: Falling Deeper”

  1. Et bien pour moi, la sauce ne prend pas… Les 3 ou 4 premiers morceaux sont intéressants, mais ensuite ça tourne méchamment vers un côté “musique de film romantique” qui me gêne beaucoup (et là je pense surtout à “J’ai fait une promesse” et “We the Gods”). Je ne connais pas tous les originaux des morceaux, mais certains titres semblent escamotés, réduits à leurs plus simples expressions, alors qu’ils auraient mérités d’être plus développés. Ensuite je suis d’accord, “Sunset of Age” ressort du lot, peut-être le meilleur titre de l’album (et comme par hasard, un des 2 seuls morceaux à dépasser les 7 mns).
    Je suis peut-être sévère, sans doute une déception par rapport à ce qui était annoncé. Mais surtout après le magnifique We’re Here Because We’re Here, un des meilleurs albums de prog de ces 10 dernières années !

    Répondre
    • On est d’accord pour We’re Here Because We’re Here, qui est en effet très bon, mais c’est réellement un “nouvel” album. Ici, ma référence était plutôt Hindsight, parce que c’est le même principe de réinterpréter d’anciens morceaux.

      Répondre
  2. À part Sunset of Age, il n’y a rien d’extraordinaire sur cet album. Pire! Passée la première pièce, l’ennui ne fait que s’installer.
    La seule question qui m’est venue à l’écoute de cet album est: “Peuvent-ils tomber plus bas?”.

    Répondre
    • Petite question: tu connaissais les EP dont sont tirés les morceaux de l’album? Parce qu’à mon avis, c’est la clé pour savoir si on va l’apprécier ou non.

      Répondre
      • Non, pas vraiment. Anathema ne fait pas partie des groupes auxquelles j’offre plus que les trois écoutes que je m’impose avant de coter un album pour Prog-résiste. Sauf “We’re here…” , lui m’a vraiment pris aux tripes!

        Répondre
    • la réponse est: NON !…
      moi, la question qui me vient c’est: “comment peut-on sortir un truc pareil après We’re here ?…”
      En même temps, la liste est longue des artistes ou groupes qui ont sorti une belle bouse juste après un bijou… et en contre-partie, combien ont sorti 2 pièces maîtresses coup sur coup ?…
      alors ok, celui-ci n’est pas un “nouvel” album; on ne le comptera pas, et pour voir s’ils font la “doublette” on attendra le suivant

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :