Je n’ai pas écouté assez d’albums de Amorphis pour savoir si Circle, le titre du dernier album, est cohérent avec l’impression que j’ai de revenir au plaisir de Skyforger après le moyen The Beginning of Times. Mais je dois avouer que, sans être au niveau de mon souvenir du premier, ce nouvel album est très, très agréable.
Amorphis est donc un groupe finlandais qui a commencé dans le death métal (et qui en garde une certaine tendance au gargarisme à base de tesson de bouteille, plus connu sous le nom de growl) et qui a ensuite évolué dans un genre qui emprunte à la fois au métal progressif, au folk et au doom. Je vous rassure tout de suite, ça reste somme toute très mélodique.
À vrai dire, Circle flirte avec sinon du métal symphonique, du moins un sens certain de l’épique. Il faut dire que le concept de l’album – la quête d’identité d’un exclu – s’y prête. Pourtant l’album est assez court (à peine plus de quarante-cinq minutes) avec dix morceaux dont le plus long atteint six minutes.
Court, mais très bon, avec un sacré mélange de styles, mais qui se tiennent remarquablement bien. Difficile d’ailleurs d’en extraire tel morceau qui serait réellement supérieur aux autres. J’ai une faiblesse particulière pour “Nightbird’s Song”, mais c’est juste pour dire. À noter également la très belle pochette, signée Tom Bates.
Si vous aimez le métal épique avec de belles ambiances, à la fois plombées et lumineuses, avec une pointe de folk scandinave, Circle est un album à retenir. Amorphis a sorti là une perle qui rattrape largement la déception de The Beginning of Times.
Je vous invite à découvrir la vidéo promotionnelle de l’album, qui présente de courts extraits des morceaux avec les commentaires du compositeur principal:
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
The Beginning Of Times c’est un des meilleurs voir LE meilleur album d’Amorphis !!! Cajoline Monfort soutien moi ^^
sinon : http://www.youtube.com/watch?v=P2yDhGJ-k78
Je plusplusois sur le nouvel album: très bon, mangez-en