Il va falloir encore se creuser les méninges pour trouver comment qualifier la musique du groupe français Alcest pour son nouvel album, Les voyages de l’âme: anti-black métal, post-black métal, shoegaze onirique? En ce qui me concerne, “brillant” vient à l’esprit – et pas seulement pour le jeu de mot avec le morceau “Beings of Light”.
Sérieusement, autant le précédent, Écailles de lune, m’avait un chouïa déçu, autant celui-ci est à placer pas loin du fabuleux Souvenirs d’un autre monde. On y retrouve bien plus clairement cette ambiance faite de riffs et de quelques hurlements pur black-metal, de folk onirique et de post-rock, une musique à la fois lourde et légère, en suspension comme une brume lourde où on devine des formes tantôt merveilleuses, tantôt terrifiantes.
Chantées le plus souvent en français, les huit compositions qui forment ces Voyages de l’âme ont des titres évocateurs pour une musique qui ne l’est pas moins: “Autre temps” et “Là où naissent les couleurs nouvelles” (surtout ce dernier, du haut de ces presque neuf minutes), qui ouvrent l’album, sont de purs joyaux, mélangeant les influences et les ambiances. Mélange, certes, mais harmonieux: le style d’Alcest est bien posé, reconnaissable entre mille (sont-ils d’ailleurs mille à faire une telle musique?).
Et le reste de l’album est à l’avenant, avec une majorité de longues plages (entre six et huit minutes) et le “Beings of Light” susmentionné y est un instrumental – forcément – lumineux. Les voyages de l’âme est bien parti pour être un des tous meilleurs albums de 2012 (même s’il n’est sorti que le 6 janvier), un fabuleux support musical à toutes sortes d’images et de scènes sortis de votre imagination.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je viens de le recevoir et j’ai hâte de l’écouter.
“Sont-ils d’ailleurs mille à faire une telle musique?”
Peut etre pas, mais Alcest est d’une certaine façon le leader d’une scene qui grossit, et qui s’en inspire beaucoup xD.
J’ai preferé les deux precedents, en tout cas. Même si il reste de qualité. Oh, tu devrais jeter une oreille a Agape de Lantlôs, avec Neige au chant. Ca reste du post-metal, mais avec des ambiances beaucoup plus jazzy et sombre. L’album normal est honteusement court (38 minutes), mais il y a une edition limitée avec deux autres compos, qui collent pourtant parfaitement avec le reste. Choix tres discutable, mais bref.
Noté, merci.