Soyons franc: avec un nom de groupe comme Albion et un titre comme Lakesongs of Elbid, on a déjà une assez bonne idée d’à quoi s’attendre. Et si cet opus fleure en effet bon le folk celtique, il n’y a de loin pas que ça.
Albion est une formation britannique relativement récente, puisque née en 2019. Fortement inspirée par les légendes insulaires, elle mélange folk, prog et metal, avec un côté très classic-rock.
Lakesongs of Elbid est donc le premier album du groupe, après un EP paru en 2021. Il compte la bagatelle de douze titres, dont quatre qui font entre sept et dix minutes. Au total, il dure près de septante minutes.
Recommandé par la chaîne Notes Review, dans un de ses épisodes mensuels, Albion est un groupe qui a beaucoup à offrir. En quantité, donc, mais aussi en qualité.
Le groupe fait ici une synthèse impressionnante entre le rock progressif des seventies (notamment Jethro Tull, mais également des compositions plus symphoniques), le folk celtique aux faux airs de Mike Oldfield, le classic-rock des années huitante (le Yes de l’époque ou Asia, par exemple) et des sonorités prog-metal plus récentes.
Disons-le: Lakesongs of Elbid est, de ce point de vue, un album ambitieux. Cette idée de tisser des passerelles entre différentes époques et différents genres, parfois au sein d’un même morceau (« Pagan Spirit », notamment) est bien trouvée et fonctionne plutôt bien.
Mais pas toujours et Albion a parfois tendance à sonner comme le mariage de la carpe et du lapin. Ce défaut est amplifié par la longueur exceptionnelle de l’album et, si l’ensemble est rarement ennuyeux, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il aurait pu être nettement plus percutant avec un bon quart en moins. Ses diverses influences sont aussi un poil encombrantes par moments.
Cela dit, pour un premier album, Albion nous présente une proposition plutôt impressionnante avec ce Lakesongs of Elbid. Il n’est pas parfait, mais il contient largement assez de compositions de qualité pour satisfaire les prog-heads un peu éclectiques.
L’album est disponible sur Bandcamp et je vous le recommande volontiers.
Bonus: la vidéo de « Pagan Spirit »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.