Aara: Triade II: Hemera

Je suis toujours fasciné par la variété de sonorités que l’on peut trouver dans le metal, même dans des sous-genre assez hermétiques (parfois littéralement) comme le black-metal. Témoin Triade II: Hemera, nouvel album de Aara.

Aara est un trio suisse, fondé en 2018, qui a déjà derrière lui la bagatelle de quatre albums (en incluant celui-ci) et un EP. Leur musique est un black-metal atmosphérique, hurlé en allemand (insérez ici blague de welche).

Triade II: Hemera – non, je n’ai pas écouté le premier, je découvre le groupe avec cet album – compte six pistes entre six et huit minutes, pour une durée totale de quarante et une minutes.

Inspiré par le roman gothique Melmoth the Wander, de Charles Robert Maturin, ce projet Triade est donc ici à son deuxième volet. Disons que, pour illustrer une histoire de folie et de malédiction, c’est assez raccord.

La musique d’Aara a beau être du black atmosphérique, elle est nettement plus black qu’atmo. Elle joue beaucoup sur les contrastes: rythmique tubospeedée à la limite de la lisibilité, mélodies à la guitare finement ciselées et screech typique du black-metal en guise de vocaux.

Il y a une voix féminine en clair sur « Sonne der Nacht », une composition aux accents orientaux qui rappelle un peu Violet Cold, mais elle fait juste office de chœurs.

Je vous avoue que Triade II: Hemera est un album qui est un peu à la limite de ce que je suis prêt à supporter en matière de black-metal. C’est un peu trop brutal à mon goût et il est heureux qu’il y ait de belles ambiances et mélodies pour faire contrepoint.

Du coup, je ne conseillerais Aara qu’à ceux qui ont déjà une certaine habitude du black-metal « pur ». L’album est sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Das Dunkel der Welt »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.