Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Tag France

Monkeys on Mars

Dans le monde de la musique comme ailleurs, il y a des alliances qui semblent contre-nature et il y en a qui semblent couler de source, comme Monkeys on Mars.

Maudits: In Situ

J’ai pu récupérer à temps le nouvel album de Maudits, In Situ. Et, franchement, ça aurait été dommage de le manquer, parce qu’il va encore marquer l’année.

Esthesis: Out of Step

Dans ma chronique de Watching Worlds Collide, j’avais conclu qu’Esthesis devait « tuer le père », Porcupine Tree. Trois ans plus tard, voici Out of Step, qu’en est-il?

Cratophane: Exode

Pour ceux qui se sont jamais demandé ce qu’aurait donné King Crimson en version metal, Cratophane a une réponse et elle s’appelle Exode.

Perturbator: Age of Aquarius

Nuit: check. Néons: check. Cités cyclopéennes: check. Cyberpunk et mysticisme: check. Synthés et batterie: check. C’est le nouvel album de Perturbator: Age of Aquarius.

Aephanemer: Utopie

Ça faisait un petit moment qu’on les attendaient au tournant: Aephanemer a enfin sorti son nouvel album, Utopie et il contient plusieurs surprises.

Jisei + Bruit ≤ à Martigny

Cette fois-ci, c’est la bonne! J’avais raté Bruit ≤ en concert à Lausanne, mais trois semaines plus tard, ils repassent aux Caves du Manoir de Martigny, accompagnés par Jisei.

Contemplation: Au bord du précipice

Il y a des albums qui proposent une musique surprenante, comme Au bord du précipice, de Contemplation, qui mélange doom, death, folk, atmoblack et… dub.

Moundrag: Deux

Au hasard de mes visionnages, je suis récemment tombé sur une nouvelle pépite du rock français: Moundrag, via cet album au nom évocateur de Deux.

Eminentia Tenebris: Whispers of the Undying

Le mantra « pas de claviers » des groupes de black-metal des années nonante n’a aucune prise sur Eminentia Tenebris et cet album, Whispers of the Undying.

L’Ombre des Lumières, tomes 1 et 2

Menteur, intriguant, dépravé, le chevalier de Saint-Sauveur trace sa route selon son bon plaisir. Il est L’Ombre des Lumières éponyme de cette bande dessinée.

Spheres: Helios

J’arrive au bout de la pile de CD acquis à Paris et je conclus sur un album plutôt impressionnant dans le genre prog-metal full patate: Helios, de Spheres.

Dav Dralleon: Street Krvzader

La synthwave, vous connaissez? Eh bien Street Krvzader, de Dav Dralleon, c’est ça, mais avec tous les potards de l’agression poussés à coin, voire plus.

Trigones Plus: L’Ombre de l’Horloge

Marc Fischer, sur mon direct vendredi passé, m’a invité à découvrir Trigones Plus. J’écoute un clip, plus un deuxième et j’achète L’Ombre de l’Horloge.

Daruma: Full Circle

Le metal progressif n’est plus depuis longtemps l’apanage du monde scandinave ou anglo-saxon. Preuve en est avec Full Circle, du groupe français Daruma.

Pryzme: True Stories… and Other Lies

Il n’est pas nécessaire d’être turbo-original-avant-gardiste-de-l’ultime-frontière pour être appréciable. True Stories… and Other Lies, de Pryzme, le prouve de belle manière.

Anasazi: Universe 25

La vie est peut-être un long fleuve tranquille pour certains, ça ne semble pas être le cas pour Anasazi, qui vient de sortir un nouvel album, Universe 25.

« Older posts

© 2026 Blog à part — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑

Mastodon