Parmi les youtubeurs metal français découverts récemment, il y a Hakim, de Metal Sound Media (et son inénarrable chat). Au hasard de son top prog 2025, il a mentionné un album qui a attiré mon attention: From the Shallows of the Mantle, de Panthalassan.
Projet du musicien canadien Jake Wright (qui office habituellement au sein des groupes Ravenous et Viathyn), Panthalassan propose ici une musique que je qualifierais de power-prog metal, peut-être plus power que prog, surtout caractérisée par une blinde d’arpèges à la guitare et aux claviers.
From the Shallows of the Mantle est donc le premier album du projet. Il dure un peu plus d’une heure et compte huit pistes entre cinq et neuf minutes et un epic final de onze minutes. À noter que j’ai également reçu une version instrumentale, que je n’attendais pas et qui, honnêtement, n’apporte pas grand-chose.
Si vous avez quelques brins de culture classique, vous aurez noté que le projet a clairement un thème marin (on pourrait traduire panthalassan par « océan global »). Et, sans surprise, c’est également le cas de l’album. Pour être franc, j’ai un instant cru que c’était une réinterprétation de L’Odyssée.
Musicalement, on est clairement dans une thématique power-prog metal très démonstrative, avec un aspect symphonique qui rappelle assez nettement Symphony X (y compris pour les aspects grecs antiques) et le côté démonstratif d’un Luca Turili.
C’est ambitieux mais, soyons franc, ça n’atteint pas toujours sa cible. Les soli sont peut-être un peu trop nombreux, trop démonstratifs. Et si Jake Wright est un guitariste très compétent, ce n’est clairement pas le chanteur du siècle, avec un placement de voix grave un peu bizarre.
Ceci posé, From the Shallows of the Mantle affiche tout de même un sens aigu de la composition et des passages de très haute tenue. C’est très énergique, très enlevé, globalement maîtrisé.
J’aurais tendance à dire « pour un premier album, c’est vraiment bien », même si Jake Wright n’est pas vraiment un perdreau de l’année. Panthalassan propose, sur From the Shallows of the Mantle, un metal progressif symphonique plutôt convaincant, même s’il n’est pas sans défauts.L’album est sur Bandcamp.
Bonus: pas de vidéo, mais l’album complet


Laisser un commentaire