Vous savez ce qui est plus cool que le rétro-prog? Le rétro-néo-prog! Vous ne me croyez pas? Allez donc jeter une oreille sur Wind and Memories, le premier album de Untold Stories, et vous m’en direz des nouvelles.

Untold Stories est un groupe bulgare raisonnablement récent, puisque formé en 2022 à l’instigation du guitariste Daniel Eliseev. Il joue un rock progressif qui rappelle très très fort certains des groupes phares des années huitante, à commencer par Saga et IQ.

Donc, Wind and Memories est le premier album de cette formation, découvert grâce à une chronique sur le site Prog et plus. D’une durée totale de cinquante-trois minutes, il compte huit titres: sept entre cinq et huit minutes et un morceau-titre de dix minutes.

Comme quasiment toutes les formations de rétro-prog, Untold Stories s’inspire, parfois lourdement, de sonorités qui datent maintenant de plus de quarante ans. Ne me regardez pas comme ça: moi aussi je me sens vieux…

Je le mentionne, parce qu’au-delà du côté « coup de vieux », ça a aussi tendance à agacer certaines personnes. Je pense cependant que Untold Stories se démarque ici de pas mal de ses petits camarades en intégrant ces sonorités dans un ensemble qui est remarquablement homogène.

Je reconnais volontiers qu’il y a quelques compositions qui rappellent un peu les pistes les plus oubliables des groupes de néo-prog de la fin des années huitante (oui, Twelfth Night, c’est à toi que je pense) et la voix de Boil Karaneychev rappelle beaucoup celle de Peter Nicholls, d’IQ, mais dans l’ensemble, c’est super solide.

Il y a notamment des passages instrumentaux absolument grandioses (le final de « Faces », par exemple), une production très moderne, mais aussi beaucoup d’énergie (qui rappelle parfois Frost*) et de lumière.

Et donc tout ceci fait de Wind and Memories, à mon avis, un des meilleurs albums de néo-prog. Je ne peux que vous recommander de vous intéresser à Untold Stories, c’est un groupe qui promet! L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Fly Away »

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon