Je vous l’ai souvent dit: le post-rock et moi, c’est compliqué. Oui, parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas deviné, je vous confirme que you, Infinite, le premier album du groupe du même nom, c’est du post-rock.

Plus précisément, you, Infinite est un projet lancé en 2021 par deux membres du groupe américain This Will Destroy You, Jeremy Galindo et Raymond Brown. Ce dernier avait quitté le groupe pour finir ses études de médecine, mais il avait continué à composer. Et il revient ici avec un post-rock instrumental aux tendances plutôt planantes et mélancoliques.

Premier album du projet, sans titre – mais que j’appellerai du nom du groupe, you, Infinite, pour plus de facilité – il dure un peu plus d’une heure. Il compte neuf piste, s’échelonnant entre cinq et onze minutes. Je l’ai reçu via l’agence Vous connaissez?, que je remercie au passage.

Donc, c’est compliqué. À la base, j’aime bien le post-rock, mais comme j’en écoute depuis plus de vingt ans, j’ai l’impression d’avoir fait le tour. Mais je kiffe toujours l’énergie en live du genre, souvent explosif. Sauf que ce n’est pas trop le genre de you, Infinite. Je vous avais prévenu: compliqué.

La musique du projet a une nette tendance à être calme, éthérée, planante et délicate. Ce n’est pas trop le genre « grosses guitares, disco à coin et mur de son ». Y’en a un peu (par exemple « The Elder »), mais c’est plus du domaine de l’anomalie. Et, en soi, c’est plutôt bien fait et ça se laisse écouter avec plaisir.

Je dirais cependant que l’album a objectivement – enfin, aussi objectivement que possible – deux défauts. Le premier, c’est que je n’ai pas trouvé l’ensemble d’une originalité folle. Quand je dis que j’ai l’impression d’avoir fait le tour du post-rock, cet album en est un assez bon exemple.

Le second – et j’ai l’impression de beaucoup me répéter sur ce point, depuis quelques temps – c’est qu’il est très long. Une heure, sur ce genre de musique, c’est beaucoup. Pas forcément trop, parce que je pense que c’est une musique qui s’écoute plus volontiers en faisant autre chose, mais quand même beaucoup.

En conclusion, you, Infinite est un album qui parlera plus à ceux qui apprécient les compositions posées et atmosphériques. C’est un album relaxant, un peu nostalgique. Il est disponible, à partir du 28 février (vendredi prochain, à l’heure où je publie ce billet), notamment sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « The Elder »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.