W.E.B: Colosseum

Si vous aimez la musique de chambre, le contemplatif et les petits oiseaux, passez votre chemin! Avec Colosseum, le nouvel album de W.E.B, on est dans le domaine du black-metal symphonique, le genre d’ambiance façon « guerre mondiale contre Satan et Cthulhu » revu par Michael Bay.

Quatuor grec actif depuis bientôt vingt ans, W.E.B propose donc un black-metal symphonique qui rappelle beaucoup celui de leurs compatriotes de Septicflesh. Leur spécificité vient de la présence d’un duo vocal masculin-féminin. Si vous pensez que ça adoucit un peu le genre, vous êtes naïf.

Malgré son nom, Colosseum n’est pas un très grand album: neuf pistes de trois-quatre minutes (une seule dépasse les cinq minutes) pour une durée totale de quarante minutes.

Par contre, niveau son, ça ne fait pas semblant: dès « Dark Web », W.E.B fait péter le gros symphonique méchant qui mord. C’est très grandiloquent, puissant – voire brutal – dans la section rythmique, avec des gros riffs qui tabassent, et des vocaux souvent hurlés. Ça reste quand même pas mal mélodique, mais ça ponce.

W.E.B joue beaucoup sur des thèmes occultes – en tout cas sur ce Colosseum, mais à voir le reste de leur discographie, je pense que c’est assez général. On a même carrément de l’invocation luciférienne sur « Pentalpha » et « Exaudi Luciferi ». Plus les classiques du metal, genre « Murder of Crow » ou « Ensanguined ».

Il faut aimer le style, mais le groupe est plutôt convaincant. Certes, on a un peu de mal à ne pas entendre des grosses influences septicfleshiennes, mais j’imagine que c’est difficilement évitable. Moi j’aime bien, mais j’ai conscience que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Disons que si vous aimez le gros metal qui poutrent, les ambiances sombres et grandioses – voire grand-guignolesques – et que les vocaux pas-en-clair ne vous font pas peur, Colosseum de W.E.B est une expérience à tenter. Je l’ai découvert grâce à une chronique d’Angry Metal Guy et c’était une plutôt bonne pioche. L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de “Dark Web”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.