Il y a quelques temps, je me suis posé une question: qui sont les vidéastes francophones qui parlent de metal sur YouTube (et assimilés, mais surtout YouTube en fait)? Bon, si j’avais été malin, j’aurais pu déjà me poser cette question il y a cinq ans, genre quand j’ai commencé Radio-Erdorin. En même temps, si j’étais malin, je pense que ça se saurait depuis le temps.

Bref. Je vous avais déjà parlé de Hello Vinyl, qui malheureusement n’a plus publié grand-chose depuis (si ça se trouve, c’est de ma faute…). C’est d’ailleurs doublement dommage, parce que non seulement son émission était de qualité, mais c’est aussi un peu la seule figure féminine que j’ai pu trouver dans le lot.

(Cela dit, hors francophonie, Niamh the Prog Nerd est revenue après cinq mois de hiatus, et elle est passée du côté metal de la Force.)

Dans les ultraconnus, il y a Metalliquoi?, qui propose surtout des dossiers thématiques et quelques interviews (pas toujours de personnages très recommandables, d’ailleurs), et Maxwell, que j’ai découvert quelque peu sur le tard et dont je n’ai du coup pas vu beaucoup d’épisodes (d’autant que sa parution est plutôt irrégulière, ces temps). Il y a bien évidemment l’ami JC et ses Chroniques en Images, que j’ai presque oublié de citer tant il fait partie des meubles sur ce présent blog.

Il y a aussi Max Yme, qui est un guitariste plutôt du genre sans filtre. Quand il n’aime pas un truc, il en fait des cachous; genre, il a été largement plus méchant que moi sur le dernier Iron Maiden. C’est pas toujours de bonne foi et c’est un style dont je ne raffole pas vraiment (ça doit être mon côté suisse), mais il est souvent intéressant à suivre, surtout quand il argumente.

Plus récemment, j’ai découvert les chaînes Metal Hunters et MoM – Metal on Metal. La première, c’est Achille, un chroniqueur qui nous raconte ses coups de cœur en matière d’album. Ce sont parfois des titres récents, mais de loin pas toujours. Et de loin pas toujours des trucs super connus, non plus. Bon, il a parlé de Misplaced Childhood, donc je lui pardonne beaucoup. Récemment, ses vidéos ont tendance à être tournées en pleine nature, ce qui change des habituels fonds noirs ou des murs de vinyles.

La deuxième est le fait de Sir MK, qui lui a tendance à privilégier le format livestream. En général, sur sa chaîne YouTube, les émissions sont en fait des replays de ses lives, ce qui donne un côté un peu plus improvisé à l’exercice. Il propose le plus souvent des chroniques d’albums, là encore souvent des titres assez anciens de groupes pas toujours très connus, et en prime souvent dans le genre tech-death. Sa petite particularité est de proposer également, de temps à autres, des dossiers plus philosophiques.

Bon, je vous avoue que ce billet est un peu un bouche-trou, mais c’est aussi, au-delà du coup de projecteur sur des créateurs que j’apprécie, un petit appel du pied pour trouver d’autres chaînes. Donc, si vous connaissez d’autres vidéastes francophones qui parlent de prog et/ou de metal – bonus si c’est sur Peertube – n’hésitez pas à me les signaler.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.