Univerne tome 1: Paname

Paris, 1900: ses gratte-ciels, ses dirigeables, ses machines à vapeur – fruits du pillage d’Univerne, l’île utopique créée par l’inventeur visionnaire Jules Verne et détruite par les grandes puissances. Juliette, journaliste féministe et suffragette, part rendre visite à l’épouse de l’inventeur détenue à la prison de la Santé, puis part visiter l’Exposition internationale, sans se rendre compte qu’elle est surveillée par de fort étranges personnages.

Une uchronie, de la technologie steampunk, Jules Verne en toile de fond: visiblement, cette bande dessinée scénarisée par Jean-David Morvan aurait tout pour me plaire et je dois dire que, dans l’ensemble, ce premier tome est plutôt sympathique. Le personnage de la journaliste féministe très garçonne, qui drague éhontément un de ses collègues et se retrouve contre son gré au cœur qui implique les survivants d’Univerne, est amusante.

Deux choses principales me gênent dans ce premier tome: d’une part, le fait que ça semble surtout être un épisode de présentation, qui sert à mettre les choses en place et qui fait beaucoup de présentation, pas mal d’infodump mais, somme toute pas grand-chose en guise d’action.

D’autre part, j’ai un peu de mal avec le dessin de Nesmo, qui a tendance à donner un peu trop souvent dans le grotesque; il y a un petit manga dans cette approche, qui n’est pas toujours désagréable, mais que je ne trouve pas très maîtrisée.

Donc, au final, Univerne est une bande dessinée intéressante, mais pour le moment pas inoubliable; il faudra voir ce que ça va donner dans les prochains tomes (alerte au spoiler sur la quatrième de couverture, d’ailleurs). Vous pouvez allez voir sur le site BD Sanctuary pour lire les dix premières pages, mais ce sera sans les parties réellement steampunk.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “Univerne tome 1: Paname”

      • Je suis d’accord avec toi sur le *principe* mais ça me coute généralement moins cher d’acheter sur le web (surtout sur la VO il est vrai) et j’ai pas toujours le temps d’aller faire les boutiques…mais soit, pour une BD, je pourrais éventuellement, il y a le Bazar du Bizarre à Lille. Par contre, pour les jeux de rôles, c’est plus dur, Rocambole ne fait que de la VF et ne peux pas commander certain éditeurs en VO (comme Green Ronin), tu me préconises quoi Tonton Alias ?

        Répondre
        • Tu peux; tu n’es pas obligé. Le fait est que, pour moi, avec les frais de port, les boutiques locales sont pas forcément plus chère (encore que maintenant, avec l’Euro à près de 1 CHF, ça change les choses).

          Répondre
          • Rhaaaa ! Le plaisir de trainer en ville, de regarder les vitirines de BD, de JDR, de jeux de plateaux, ça n’a pas de prix !
            Il n’y a que pour les CD où je n’ai pas trop le choix, le prog, c’est la misère à la Fnac ou à Virgin et en dehor de eux il n’y a pas vraiment de disquaire à Strasbourg, la misère quoi, donc iTunes et les sites des groupes.

            Répondre
  1. J’ai été pour ma part assez déçu. Malgré un thème et une couverture alléchante, la bd est assez confuse, le mélange manga bd pas très maitrisé, bref j’en attendais beaucoup plus, on verra avec le deuxième tome, peut-être que certains défaut de jeunesse seront corrigés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.