Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité

Si vous aviez encore la moindre illusion sur le progrès, les grandes inventions et l’inarrêtable marche en avant de l’humanité, Libon va se faire un plaisir de les réduire en éclats de rire avec sa nouvelle BD, Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité.

Libon, je le connais surtout pour son excellente série Les Cavaliers de l’apocadispe. Il en reprend ici un certain nombre des ressorts comiques, associé à son trait particulier, pour une série de saynètes illustrant à sa sauce un certain nombre de découvertes scientifiques.

Enfin, de « découvertes ». « Scientifiques ». Genre, la porte.

Dans une trentaine de chapitres de une à trois pages, on a droit à un panorama joyeusement décalé sur une ou plusieurs inventions, en rapport les unes avec les autres. Ou pas. Je vous renvoie par exemple au chapitre sur le clou, qui parle certes de clou, mais aussi de mobilier de jardin, de pétanque et de fusil-mitrailleur.

Comme c’est paru chez Fluide Glacial, il fait s’attendre tout de même à un ton un chouïa plus « adulte », mais pas énormément non plus. Tout le sel de Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité réside dans la juxtaposition de la naïveté et de l’absurde.

Je dois avouer être particulièrement sensible à l’humour de Libon. Ce type a un génie du gag visuel assez impressionnant et qui colle très bien au côté décalé et absurde des textes. Si c’est aussi le genre de chose bête qui vous fait rire, je ne peux que vous en recommander la lecture.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.