Je sais bien que, dans l’absolu (et avec plus ou moins de mauvaise foi), tout est connecté, mais ça me surprend toujours de lire sur Angry Metal Guy une chronique d’un groupe de folk, comme ce Aether du duo hongrois The Moon and the Nightspirit.
Ce duo est composé d’Ágnes Tóth et Mihály Szabó, chanteurs et multi-instrumentistes. Ils proposent une variante de pagan-folk, chanté en hongrois, mâtiné de musique liturgique et de musique gothique. L’ensemble me fait beaucoup penser à Dead Can Dance, à la fois dans la musique et dans le duo vocal.
Aether, qui est le septième album du groupe, est un disque plutôt court. Il compte sept pistes, entre quatre et huit minutes environ et dure quarante minutes. J’ai cela dit pris la version numérique « Luxus », qui rajoute quatre pistes et une vingtaine de minutes.
The Moon and the Nightspirit mélange instruments modernes et traditionnels, est-européens et orientaux. Leur musique tisse des ambiances en clair-obscur, mêlant mysticisme chamanique et contes de fées (mais probablement pas la version pour les enfants).
C’est surtout le duo vocal masculin-féminin qui fait la particularité des compositions. On a un côté un peu « la belle et la bête », avec une voix féminine très éthérée et un contrepoint masculin beaucoup plus rugueux, limite growl. Le chant en hongrois apporte également une coloration particulière.
Aether est un album envoûtant. Si on accroche à cette ambiance particulière, on peut se laisser emporter du début à la fin; il est en effet très homogène. Dès le début de l’album, le morceau-titre et « Kaputlan Kapukon Át » posent les bases, mais le reste est à l’avenant, même le très onirique « Logos ». C’est vraiment du tout bon.
Vous aimez Dead Can Dance, les ambiances sombres qui évoquent les forêts profondes et les rites millénaires? The Moon and the Nightspirit est sans doute fait pour vous! Enfin, Aether est fait pour vous; je ne connais pas les autres albums du groupe, mais celui-ci m’a convaincu. Vous pouvez le retrouver sur Bandcamp.
Bonus: la (non-)vidéo de « Aether », mais tout l’album est aussi sur YouTube
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
je crois que je vais être fainéant ce mois ci, je vais attendre la vidéo…
Celle-ci ne viendra pas avant octobre.
je commence à avoir l’habitude :p
C’est ballot, parce que tu tombes pile sur la première chronique du mois.
Sympa en effet, mais je déroche assez vite, trop ambiant pour mes oreilles.
Ah, ben du coup tu risques de ne pas aimer ma prochaine chronique, non plus.