Ça n’aura pas tardé: ma vidéo « Album de l’Année » à peine publiée que voici déjà un album qui aurait pu s’y retrouver: Genotype, le nouvel album de Textures.

Textures est une formation néerlandaise, formée en 2001, puis dissoute en 2018 et reformée en 2024. Elle propose un metal progressif aux sonorités djent, dans un style qui me rappelle un peu TesseracT.

Genotype fait suite, à dix ans d’écart, à Phenotype, leur précédent album. Il compte huit pistes entre quatre et huit minutes et dure environ trois quarts d’heure

Recommandé par un de mes spectateurs lors d’un récent livestream de Radio-Erdorin, Textures propose ici un album de très bonne tenue, mais qui promet peut-être plus qu’il ne tient.

J’entends par là que l’intro instrumentale « Void », avec son côté Devin Townsend, et la piste suivante « At the Edge of Winter » avec la présence de Charlotte Wessels (ancienne chanteuse de Delain), placent la barre très haut, mais que le reste de l’album m’a paru en comparaison très plan-plan. Pas mauvais, non plus, hein, mais convenu.

Du coup, je suis un peu déçu et je suis même déçu d’être déçu, parce qu’objectivement, Genotype est un très bon album. Mais sur la base de ces deux titres (et peut-être aussi de « Vanishing Twin »), j’ai la nette impression qu’il aurait pu être encore meilleur.

Mais je suis conscient que je pinaille très fort ici. J’en demande sans doute trop de Textures et de cet album. Genotype est clairement recommandable. L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « At the Edge of Winter »

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon