Quand je chronique un album, il est rare que je lise d’autres chroniques. Dans le cas de Reliance, le nouvel album de Soen, le hasard a voulu que je tombe sur deux articles plutôt vitrioliques ces deux derniers jours. Vais-je aussi céder au Côté Obscur?
Soen est une formation suédoise, née il y a une quinzaine d’année de la rencontre entre Martin Lopez, ancien batteur d’Opeth, et le chanteur Joel Ekelöf. Elle joue un metal progressif énergique, parfois très technique, souvent très épuré.
Reliance est le septième album studio du groupe et, comme beaucoup des ses prédécesseurs, il est plutôt court pour du prog-metal: un poil moins de trois quarts d’heure. Il compte dix pistes plutôt courtes, entre trois et cinq minutes.
Première remarque: j’ai plutôt bien aimé cet album. Il est énergique, parfois même énervé malgré des rythmes plutôt lents ou mid-temps, très bien produit; très Soen, somme toute. Les compositions privilégient un format court et percutant, ce qui est plutôt rare en metal progressif.
Mais est-ce bien encore du metal progressif? Le débat est vaste, vu qu’absolument personne ne sera d’accord sur une définition de ce qu’est le style. Pour ma part, je pense que le groupe a, depuis longtemps, privilégié une approche très épurée qui, ici, atteint un point culminant. Au point de quelque peu sortir des limites communément admise.
En clair, j’ai trouvé que si Reliance avait quelques sonorités héritées des racines prog-metal de Soen, la plupart des compositions sont trop directes pour en être encore. Et, plus ennuyeux, elles se ressemblent beaucoup au niveau de la structure
Et, du coup, je comprends en partie les réticences des collègues – pour certains, ce sont même beaucoup plus que des réticences. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié l’écoute de Reliance, même si je reconnais que Soen a déjà fait beaucoup mieux. C’est un album plaisant, mais pas renversant.
Bonus: la vidéo de « Indifferent », qui n’est peut-être pas la plus représentative de l’album, mais au moins le clip ne ressemble pas à de l’IAGen.


Laisser un commentaire