Sic transit uTip

Ce fut la mauvaise nouvelle de ce début de semaine: uTip a annoncé devoir mettre fin à ses activités hier.

Plateforme française de mécénat en ligne, uTip avait réussi à se faire une place dans l’écosystème francophone, surtout après les frasques réacophiles de Tipeee. Elle proposait des micro-dons, mais aussi des overlays pour Twitch, une boutique pour personnaliser ses goodies. Bref, pas mal de trucs cools.

Bon, elle proposait aussi des NFT, ce qui me semble être pas loin de la pire idée, et puis certains éléments de leur interface étaient un peu bancals. Mais, l’un dans l’autre, c’était une chouette plateforme. Le fait que j’y recevais pas loin de la moitié de mes dons mensuels est aussi un avantage.

À l’heure qu’il est, les vraies raisons de la cessation d’activités de uTip sont encore un peu nébuleuses. Dans l’email envoyé aux utilisateurs, l’équipe mentionne liée fait que Mangopay, leur prestataire de paiement, a révoqué unilatéralement leur contrat.

Reste à savoir pourquoi. Ce genre de choses se fait rarement sur un coup de tête (à part quelques exceptions, qui impliquent le plus souvent des milliardaires mégalomanes) et la raison officielle, mentionnée par le fondateur sur un article de Frandroid, est la présence de contenus « pour adultes » sur uTip.

Au passage, il va falloir un jour avoir une sérieuse conversation sur les pudeurs à géométrie variable des plateformes de financement pour créateurs de contenus. Entre cette histoire, un bazar similaire avec Patreon il y a quelques temps et l’affaire Tipeee, il commence à devenir évident que ces plateformes sont moins gênées par les groupuscules fascistes que par les créateurs de contenus érotiques.

À ce stade, il n’est pas impossible qu’un repreneur se manifeste et « sauve » uTip, mais très honnêtement, au vu de la situation, j’en doute très fort. Ce qui signifie que le paysage se rétrécit considérablement en matière de plateformes pour les dons et, au-delà de la fin de uTip, ce n’est clairement pas une bonne nouvelle.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

9 réflexions au sujet de “Sic transit uTip”

  1. Il n’y a peut-être pas qu’une question de pudeur.
    Mettre en contact des gens avec des idées stupides en collectant de l’argent, c’est de la politique normale.
    Des payments difficile à vérifier et mettre en contact des gens en relation avec du sexe, c’est… légalement délicat…

    Répondre
    • Mettre en contact des gens avec des idées stupides qui impliquent de tabasser ou de tuer d’autres gens, c’est aussi… légalement délicat. Encore que ces temps-ci, en France, il y a des membres du gouvernement que ça n’a pas l’air de trop déranger non plus.

      Répondre
      • Si c’est un parti politique, ce n’est pas légalement délicat du tout: les activités politiques sont très largement protégées (surprise) et bloquer ou censurer un parti a de grosses répercutions.

        Répondre
  2. Bon bah j’ai migré vers Patreon, en augmentant un peu au passage 🙂

    J’avoue avoir été surpris de la brutalité de cet arrêt…

    Répondre
    • Je crois que tout le monde a été très surpris. Je ne serais pas étonné que même le staff de uTip ait été surpris…

      Et merci encore pour ton soutien!

      Répondre
  3. Est-ce qu’il n’est pas souhaitable, au sujet du micro-paiement, de finalement proposer un lien donation Paypal, voire un RIB ? Dépendre le moins possible de plateformes de transit.

    Répondre
    • Un RIB, à l’international, c’est pas terrible; beaucoup de frais. PayPal, c’est possible, mais il y a aussi eu des problèmes dessus. Le fait est que, plus il y a de plateformes, plus il y a de choix et mieux c’est. Œufs, paniers, toussa. Le fait est aussi que ces plateformes apportent une plus-value, notamment sur les abonnements réguliers et le contact avec les donateurs (possibilité de fournir des contenus exclusifs, par exemple).

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.